Teint brouillé ou peau terne, votre visage fait grise mine. Une bonne nuit de sommeil ne lui rend pas son éclat. Il est temps de booster votre épiderme avec un peeling maison de nouvelle génération.
Qu’est-ce qu’un peeling du visage ?
Un peeling du visage est un soin de microabrasion qui consiste à forcer le renouvellement des couches supérieures de la peau. Il existe alors trois intensités de peeling suivant le résultat souhaité : le peeling doux, moyen ou profond.
Un peeling doux est avant tout un peeling superficiel. Il agit uniquement sur les couches supérieures de la peau. Ce type de peeling élimine ainsi les imperfections et rebouche les pores. Il fait légèrement peler la peau, mais cela reste très discret. C’est avec un gel gommant spécial pour le peeling du visage que l’effet est le plus réussi.
Le peeling moyen est réalisé à partir d’acides « doux ». Il retire plus de couches de peau et engendre certains désagréments. Après la séance, la peau est rougie et souvent sensible. Par la suite, la peau brunit et il faut compter une semaine environ pour que les croûtes disparaissent.
Le peeling profond est généralement réalisé dans un milieu hospitalier. En effet, ce soin est très fort et peut entraîner des douleurs significatives. D’ailleurs, de nombreux médecins le réalisent sous anesthésie. La convalescence est d’au moins deux semaines en raison des œdèmes. Le résultat définitif n’apparaît qu’au bout de six mois.
À quoi sert un peeling du visage ?
Un peeling du visage donne un effet rajeunissant à la peau. Il fonctionne comme un gommage amélioré. Le produit favorise la desquamation des couches superficielles de la peau. Le teint devient plus éclatant, moins fatigué. Retirer les couches supérieures de l’épiderme permet aussi de relancer la production de collagène, la peau se régénère et paraît plus jeune. Le peeling doux est particulièrement adapté pour redonner de la fraîcheur au teint, pour les ridules, les petites cicatrices d’acné ou la couperose.
Quelle formulation de peeling choisir ?
Sur le marché des produits de peeling, les formulations vont des plus douces aux plus agressives. Toutefois, la majorité est formulée à partir de trois types d’abrasifs : l’acide lactique, l’acide salicylique et l’acide glycolique.
L’acide lactique est réputé pour être le plus doux. Causant peu de rougeurs et de picotements, il a la préférence des peaux sensibles. Il donne de la fraîcheur à la peau sans l’irriter, même juste après le soin.
L’acide salicylique possède une action antibactérienne. Les formulations qui le contiennent sont idéales pour les peaux avec des petites inflammations. Cet acide s’utilise sur les peaux à tendance acnéique. Les irritations d’après soin sont assez limitées.
L’acide glycolique est le plus abrasif des formulations « grand public ». Il réalise une exfoliation en profondeur. Ses molécules sont plus agressives. Cet acide est à réserver aux peaux grasses, épaisses et peu sensibles. L’acide glycolique cause souvent des irritations passagères.
Quelles sont les contre-indications au peeling du visage ?
Les formulations de peeling accessibles au grand public sont de plus en plus soft. Les risques pour la peau demeurent donc de plus en plus limités. Toutefois, les dermatologues déconseillent l’utilisation de ce type de soin avec certaines pathologies de la peau : herpès, eczéma, allergies et rosacée, mais aussi à toutes les peaux atopiques ou sensibles. L’exposition au soleil est aussi fortement déconseillée à la suite d’un peeling. Utile à savoir si vous souhaitez vous faire une peau de bébé avant des vacances sur une île paradisiaque.