Le tarot de Marseille est un outil de divination, de développement personnel et de réflexion facilement accessible à tous. Il est composé de différentes cartes ayant chacune une symbolique. Elles peuvent toutefois être associées dans certaines circonstances. Quelle est alors la signification des cartes qui forment le tarot de Marseille et quelles sont les différentes méthodes de tirage ? Comment les combinaisons sont-elles réalisées et quelles sont l’origine et l’histoire de ce jeu ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La symbolique des arcanes majeurs et mineurs
Le tarot de Marseille est composé de 78 cartes regroupées en deux grandes catégories, à savoir les arcanes majeurs (au nombre de 22) et les arcanes mineurs (au nombre de 56). Elles ont des significations et des interprétations variées.
Les arcanes majeurs
Parmi les arcanes majeurs, un seul ne porte pas de numéro. Il s’agit du Mat, également appelé Le Fou. Les 21 autres ont tous un numéro et un nom, ce qui permet de les identifier facilement. La carte 13 ou l’arcane sans nom ne porte néanmoins aucune inscription. Elle est très importante et symbolise la séparation. Lorsqu’elle est tirée, cela signifie que le consultant doit abandonner quelque chose pour continuer son chemin. Cette décision demande de l’honnêteté et du courage, car c’est à l’intéressé de trouver et reconnaître ce qu’il doit laisser. Pour en savoir plus sur la signification de la carte 13 au Tarot de Marseille, consultez des sites spécialisés dans la cartomancie. L’arcane sans nom est en effet lourd de symboles et de nombreux articles y sont consacrés.
Les arcanes mineurs
Les arcanes mineurs sont divisés en 4 séries de 14 cartes. On retrouve :
- les épées qui représentent l’esprit (l’intelligence, les idées, les pensées),
- les coupes qui concernent les émotions, l’amour et les relations,
- les bâtons qui représentent l’action, l’expérience, la créativité et la volonté,
- les deniers qui concernent la maison, les finances et le corps.
Chaque série comprend 4 cartes de cour et 10 cartes numérales. Il existe donc 4 As qui représentent tous la préparation, le potentiel et la vitalité. Les cartes 2 représentent quant à elles l’accumulation et la gestation. Tous les 3 rappellent la création et les 4 ont un rapport avec la concrétisation. Les 5 évoquent l’évolution, les gains et les pertes. Les cartes 6 symbolisent le choix et la transition, tandis que les 7 représentent la victoire et les difficultés. Les arcanes 8 signifient le mouvement et l’équilibre. Les 9 représentent l’apogée et l’expérience et les 10 sont l’aboutissement. Le Valet, pour sa part, symbolise vos projets et le Cavalier évoque l’action. Enfin, la Reine est un signe de compréhension et de patience tandis que le Roi rappelle le pouvoir et la connaissance.
Maîtrisez les méthodes de tirage du tarot de Marseille
Les méthodes de tirage de tarot sont nombreuses. Parmi les plus populaires, on retrouve le tirage statique qui consiste à fixer à l’avance une structure pour l’emplacement de chaque carte. Elles sont donc toutes tirées avant le début de la séance. Il peut être fait en croix ou en ligne ou encore représenter une autre figure déterminée à l’avance. Le premier est bien connu et est très utilisé pour obtenir des réponses à des questions directes. La deuxième méthode est généralement composée de 5 cartes qui donnent un aperçu sur le passé, le présent et le futur. Le tirage de la roue astrologique permet quant à lui d’avoir toutes les informations nécessaires sur la vie du consultant.
Il est plus complexe et se base sur les douze maisons astrologiques. Pour ce qui est de la technique de l’étoile de David, elle se réalise avec les 22 arcanes majeurs. Elle permet d’avoir un aperçu détaillé sur l’évolution d’une situation. Le tirage en croix celtique se fait pour sa part avec 10 cartes. Il peut être utilisé pour répondre à toute sorte de questions. Le tarologue peut commencer avec les arcanes majeurs et les recouvrir ensuite avec ceux mineurs pour obtenir plus de précisions. Outre ces méthodes, il existe le tirage en arc-en-ciel, celui de la lune noire, du talisman, etc. Dans le tarot de Marseille, le choix est généralement fait en fonction de la question posée.
Les associations de cartes : des interprétations nuancées
Les combinaisons entre les cartes donnent des significations différentes de celles qui sont naturellement attribuées aux arcanes. Elles permettent d’avoir une lecture précise du tarot de Marseille, car elles fournissent des informations supplémentaires sur le consultant. Ces associations dévoilent également les significations cachées derrière chaque arcane individuel. Pour que la lecture du jeu de cartes soit claire, vous devez bien choisir les cartes à associer.
Dans la plupart des cas, les combinaisons se font en fonction des liens entre les différents arcanes. Ils sont variés et ils communiquent leur connexion aux professionnels du tarot. Les triades, par exemple, correspondent à des groupes de 3 cartes reliées par leurs symboliques et leurs significations. Pour ce qui est du cycle du tarot, il correspond à la succession des arcanes majeurs dans l’ordre tarologique.
Pratiquez régulièrement pour affiner votre intuition et votre lecture
Le tarot de Marseille est un art divinatoire très intéressant dont les principes et le fonctionnement sont faciles à comprendre. Cependant, pour réussir à interpréter les cartes avec assurance, confiance et précision, vous devez pratiquer chaque jour. Utilisez différentes techniques de tirage et explorez diverses situations. Tout cela vous aidera à rapidement développer votre expertise et à fournir une lecture de cartes précise, quelles que soient les questions qui vous sont posées.
Pour mieux suivre votre progression dans le domaine, vous pouvez noter vos découvertes, vos impressions et vos erreurs dans un journal. Même si vous pratiquez régulièrement, le tarot de Marseille n’est pas un art divinatoire que l’on peut maîtriser en quelques semaines seulement. Cela peut durer des mois, car vous devez connaître et comprendre toutes les significations, les symboles, les mots clés, les associations, etc. Vous devez donc être patient et persévérant durant votre apprentissage.
Explorez l’histoire et la philosophie du tarot pour enrichir vos interprétations
Pour mieux comprendre la signification des arcanes, vous devez connaître l’origine du Tarot. Ses cartes seraient apparues pour la première fois en Italie et les plus anciennes auraient été peintes pour une famille nommée les Visconti. Selon certaines informations, elles auraient été apportées en France par les soldats lors des invasions en Italie en 1494 et 1499. Les cartiers français se sont ensuite inspirés de ce jeu pour élaborer le tarot de Marseille, auquel ils ont ajouté les 22 arcanes majeurs. Il a connu plusieurs changements et évolutions. Il symbolise l’existence humaine et est aujourd’hui considéré comme un outil de développement personnel. Les symboles des cartes ont été inspirés de plusieurs cultures, dont celles de l’Égypte, de l’Inde et de la Grèce.