Il faut remotiver vos salariés dès que vous constatez une baisse de performance et d’efficacité au sein de votre équipe. Le manque d’épanouissement peut être la conséquence d’un problème professionnel ou personnel. Cela pourrait mettre en péril vos activités ou faire effondrer votre entreprise. En tant que chef d’entreprise, vous devez pouvoir remotiver vos employés pour corriger le tir.
Mettez en place une relation de confiance
Pour savoir comment remotiver vos salariés, il faut d’abord les connaître. Si vous prenez le temps de les observer, vous pouvez détecter le moindre changement de comportement. La relation de confiance que vous allez établir va leur permettre de se sentir important et de vouloir apporter plus.
Ne soyez donc pas pour eux un instrument de stress. Quand vos employés commettent des erreurs, ne les punissez pas dès la première frasque. Soyez juste, mais prenez le temps de faire vos enquêtes. Quand un de membres de l’équipe fait une proposition, analysez-la, pesez le pour et le contre et soutenez-le s’il le faut dans sa démarche.
N’hésitez pas également à encourager publiquement ou personnellement les bons employés. En faisant cela, vous montrez votre ouverture d’esprit et votre capacité à reconnaître le travail bien fait. Faites-le sans complaisance avec ceux qui le mérite et vous verrez que les autres se mettront très vite au pas.
Montrez l’exemple
Pour montrer à vos employés comment faire ou quelles habitudes adopter, soyez juste exemplaire. En illustrant vos propos, vous deviendriez inévitablement le modèle à suivre. Vous n’avez pas besoin de toujours rappeler que vous êtes la tête de l’équipe. Pendant le rapport d’une activité par exemple, utilisez la première personne du pluriel (nous), pour faire le point des actions. De la même manière, soyez aussi assidu au travail comme vous le demandez à vos partenaires.
Cultivez l’esprit d’équipe dans tout ce que vous faites. Les rapports humains sont très complexes, mais il existe des moyens diplomatiques que vous pouvez utiliser pour régler vos problèmes à l’interne. Vous pouvez prendre un manager de transition ou opter pour le team building pour renforcer la cohésion de votre groupe. En devenant l’exemple, vous développez la cohésion, le respect et l’harmonie d’équipe.
Soyez courtois, mais ferme
La courtoisie est un signe de respect que vous devez utiliser à votre avantage. Cela vous grandit de répondre à vos salariés ou de saluer, de prendre de leurs nouvelles et d’échanger avec eux chaque fois que l’occasion se présente. Le respect que vous leur donnez, leur permet de se sentir importants et aimés à leur juste valeur.
Cependant, vous avez besoin d’un peu de fermeté pour équilibrer les choses. Pendant les moments de travail, n’admettez pas les blagues inopportunes, les écarts de langage, et tout ce qui pourrait contrarier votre autorité. Il n’y a donc pas de complaisance à faire à certains moments et sur certaines décisions. Lorsqu’un salarié se montre récalcitrant, séparez-vous de lui dans le calme. Cela servira d’exemple aux autres.
Offrez des promotions aux méritants
Pour remotiver vos salariés, offrez des promotions aux meilleurs et promettez de faire pareil avec les méritants. La récompense peut être un objet, un trophée, un voyage, un grade, un poste de responsabilité, etc. Cela peut être n’importe quoi du moment que ça mette en avant le travail de l’individu.
Vos collaborateurs seront rassurés sur le fait que vous suivez leurs travaux, et ils seront sans doute incités à effectuer des travaux de qualités. Grâce à cette technique, vous pouvez réaliser en un temps record des prouesses pour votre entreprise.
Responsabilisez et autonomisez vos salariés
Responsabiliser quelqu’un ne veut pas forcément dire, le mettre à un poste de responsabilité. Il faut plutôt que la personne sache qu’elle est en charge de telle et telle autre tâche. L’importance ici, est que vos employés se sentent acteurs au niveau de chaque étape de développement de la structure. Quand vous responsabilisez un salarié, il met toutes les stratégies en place pour mener à bien son objectif.
C’est une grande source de motivation parce que cela implique la réalisation de soi. Cependant, une chose est de donner du travail à quelqu’un, mais l’autre est de lui donner les moyens pour accomplir la tâche. Il sait déjà que tout dépend de lui, mais vous devez également l’autonomiser. L’accompagnement que vous lui apportez lui donnera la capacité d’agir convenablement et de respecter votre sens de responsabilité.
Pour un système un peu plus avancé, vous pouvez essayer l’autogestion. Vous formez les équipes, responsabilisez chacune, leur donnez les moyens et vous vous mettez à l’écart. Dans ce cas, vous ne décidez pas des stratégies (sauf sur demande) et vous ne les contrôlez pas. Vous recevez les rapports, vous vérifiez si les équipes ont les moyens nécessaires pour évoluer, si tout va bien dans l’organisation et les aider à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés au besoin.
Respectez les étapes d’insertion de vos employés
La motivation commence le premier jour du recrutement. Il faut être honnête dès le début de l’entretien sur votre entreprise. Cela peut empêcher votre employé d’avoir des surprises désagréables. En plus, vous avez plus de chance qu’il soit plus motivé s’il connaît d’avance les conditions dans lesquelles il doit travailler. Vous pouvez aussi confier la tâche du recrutement à vos employés. C’est une belle manière, pour motiver tout le monde en même temps.
Ensuite, vous devez réussir l’étape d’intégration. Montrez-lui son importance en préparant sa venue, son matériel et ses collaborateurs. Les premiers jours sont généralement faits pour son initiation, sa formation et ses premières tâches, donc soyez présent. Pour l’étape d’insertion, vous devez l’aider à grandir dans le travail en prenant soin de sa formation. Pour finir avec cette catégorie, vous devez élargir les missions de vos employés et rendre flexible leur horaire de travail.
Effectuez les payes à la bonne date
Le salaire est souvent une source de motivation importante des employés. Assurez-vous d’être équitable dans la distribution des salaires. Ils doivent être identiques pour tous ceux qui font le même travail et qui obtiennent les mêmes résultats. Vous pouvez faire une grille de salaires selon les diplômes, mais la qualité du service ne sera pas prise en compte dans ce cas.
Pour éviter toute sorte de frustration, les paiements doivent venir à la bonne date chaque fin de mois (selon le contrat). Si vous avez eu des problèmes de soldes dans une période, l’idéal, c’est d’informer vos partenaires de tous les changements qu’il y aura.