Vous souhaitez suivre une formation professionnelle pour vous améliorer ou vous reconvertir professionnellement ? Néanmoins, la question du financement peut s’avérer problématique pour vous. Sachez qu’il existe de nombreux dispositifs de financement pour vous permettre de suivre une formation. Voici, pour vous, les moyens de financement les plus fréquents.
Financer une formation avec le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le compte personnel de formation fait suite au DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis 2015. Il permet à toute personne d’obtenir une qualification ou un diplôme reconnu.
Le CPF, c’est quoi ?
Le CPF est une des solutions de financement les plus utilisées. Vous pouvez suivre une formation CPF grâce à votre compte de formation, à partir du moment où vous avez déjà commencé à cotiser en travaillant. C’est un compte pour lequel chaque individu accumule des heures lui donnant droit à la formation. Cela peut intervenir aussi bien dans le but d’accroître des compétences ou que pour en développer de nouvelles dans le domaine de son choix.
Ce compte personnel de formation est limité à 150 h par personne tout au long de votre carrière professionnelle. Les 5 premières années de votre carrière, vous accumulez 24h par an puis 12h les années suivantes. L’équivalent réel par année correspond généralement à un montant situé entre 500 et 800 euros afin de satisfaire les besoins de chacun en développement de compétences.
Le financement de la formation pour les salariés
Si vous vous demandez comment financer une formation professionnelle avec le CPF lorsque vous êtes en situation de CDD ou de CDI, c’est simple et vous pouvez le faire à tout moment. Il vous suffit de sélectionner une formation éligible. Pour cela, renseignez-vous auprès des organismes de formation existant ou procurez-vous une liste des formations finançables par le CPF. Vous pouvez en savoir plus en consultant le site des service-public.
Ensuite, deux situations s’offrent à vous. Si la formation a lieu sur votre temps de travail, il vous faudra demander l’accord à votre employeur qui aura 30 jours pour y répondre. En revanche, si la formation est disposée sur des heures externes à votre travail, vous n’aurez en aucun cas besoin de demander un accord.
Le financement de la formation pour les demandeurs d’emploi
Les personnes en recherche d’emploi peuvent, elles aussi, bénéficier d’un financement de leur formation par le CPF à condition qu’elles aient déjà commencé à accumuler des heures de formation. Pour se faire, il suffit d’avoir déjà travaillé auparavant. Et effectivement, le compte personnel de formation est individuel et propre à chacun. Ainsi, il ne concerne pas votre ancien employeur comme le DIF auparavant. Néanmoins, il est recommandé d’en discuter avec un conseiller Pôle Emploi pour validation.
Financer une formation avec Pôle Emploi
Pôle Emploi permet à de nombreuses personnes en recherche d’emploi et en reconversion de bénéficier d’une formation professionnelle tout frais payé. À l’aide de conseiller, vous trouverez une formation adaptée et reconnue du monde du travail.
L’aide individuelle à la formation (AIF), c’est quoi ?
L’aide Individuelle à la Formation ou AIF est un dispositif de paiement mis en place à travers Pole Emploi pour accompagner les chômeurs dans le financement d’une formation qui leur permettrait d’obtenir une place rapidement sur le marché du travail. L’aide se cumule en complément d’autres aides pour couvrir l’ensemble des frais.
Le financement de la formation par l’AIF
Pour bénéficier de cette aide individuelle, il faut que la formation soit pertinente par rapport au marché du travail actuel. Pour se faire, la mise en place d’un dossier avec un conseiller Pôle Emploi est nécessaire afin que le dossier soit validé. Le but étant que la personne en demande d’emploi puisse reprendre une activité dans les plus brefs délais avec des opportunités d’embauche.
Les autres dispositifs de financement pour la formation
Il existe d’autres dispositifs de financement consacrés au développement des compétences comme :
- L’ARE (Aide de Retour à l’Emploi), attribuée par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi bénéficiant seulement du RSA.
- Le CTP (Compte de Transition Professionnelle), permet de développer de nouvelles compétences dans le but de poursuivre une reconversion professionnelle.
- Le Conseil Général de votre département peut proposer des aides sur dossier aux personnes à la recherche d’un emploi ou d’une orientation professionnelle. Dans certaines régions, vous pouvez entendre parler du CPRDFOP.
- L’AGEFIPH concerne les personnes atteintes d’un handicap.
- La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), permet de faire reconnaître ses compétences.