Il arrive parfois qu'avec l'âge, les seniors de plus de 65 ans éprouvent des difficultés à effectuer les gestes du quotidien même les plus simples. Cuisiner, faire le ménage, se déplacer ou encore se laver sont des actions faciles pour une personne en pleine santé, mais quand la vieillesse s'installe, les rhumatismes gênants font souvent leur apparition. Les accidents domestiques recensés touchent généralement soit les personnes âgées, soit les enfants. Pour éviter les chutes, la maison doit être transformée et équipée de matériels sécurisés dans la salle de bains, la cuisine ou tout autre pièce utilisée.
Comment sécuriser la salle de bains ?
La salle de bains est une des pièces où l'on constate le plus d'accidents. Une glissade dans la douche, une paroi de baignoire devenue infranchissable au fil des années, les moindres gestes sont des risques potentiels de blessures. Pour garder le plaisir de la toilette quotidienne, les seniors doivent prendre conscience que leur domicile n'est plus adapté à leurs besoins. Au lieu de craindre chaque mouvement, la meilleure des solutions est de faire appel à un spécialiste dans l'installation de baignoires et de douches sécurisées comme Senior Bains. Un expert fera dans un premier temps, le point sur les attentes de ses clients ainsi que sur leurs besoins, en fonction de leurs handicaps. Il étudiera ensuite les dimensions de la pièce pour voir s'il est préférable d'installer une douche ou une baignoire.
Un confort de vie amélioré pour les seniors grâce à des équipements adaptés
Les seniors redoutent souvent le moment de la toilette, car ils sont parfaitement conscients que leurs gestes ne sont plus aussi vifs qu'avant. Lorsque la peur s'installe, les risques de chutes sont décuplés. Un manque de confiance en soi, peut entraîner un repli dans le cas d'une personne isolée et amener d'autres complications morales. Il est primordial pour le confort de chaque personne à mobilité réduite de sécuriser les pièces d'une habitation. L'installation d'une baignoire avec accès facile grâce à une porte latérale ou une douche antidérapante et équipée de différentes barres fixes de soutien, sont des équipements qui permettront aux seniors de retrouver du plaisir lors de la toilette. Il en va de même pour faire la cuisine ou pour monter les escaliers, la maison doit faire l'objet d'un check-up afin d'éviter les accidents domestiques.