Avez-vous remarqué que chaque été connaît des températures extrêmes supérieures aux normales saisonnières? C’est parfois intenable et on comprend mieux pourquoi les magasins de bricolage et de décoration sont dévalisés durant cette période : ventilateurs, climatiseurs et brumisateurs disparaissent des rayons à vitesse grand V. Le brumisateur, c’est l’intérêt des commerçants qui possèdent une terrasse quand le parasol, la tonnelle, le store ou le voile d’ombrage ne suffisent plus à rafraîchir les clients. Qu’est-ce qu’un brumisateur et pourquoi est-il un investissement rentable pour les restaurateurs et les brassiers ?
Qu’est-ce qu’un brumisateur ?
Le brumisateur est un appareil qui permet de rafraîchir l’air ambiant, grâce à l’atomisation dans l’air de fines goutelettes d’eau qui s’évaporent quasi instantanément. Grâce à une pompe à pistons qui dégage une pression de 60 à 100 bars, l’eau est expulsé par des buses. Sous forme de kit complet prêt à être installé et utilisé, il est composé, pour les appareils haut de gamme :
– d’une armoire haute pression complète avec coffret de commande comprenant plusieurs modes de temporisation pour ajuster la diffusion des goutelettes en fonction du taux d’humidité souhaité.
– d’une pompe FOG à technologie radiale sécurisée grâce à un régulateur de pression et un manomètre de contrôle.
– de buses en inox acceptant la haute pression avec système anti-goutte et filtre.
– différents autres éléments tels qu’un pressostat, un filtre à cartouche, un électrovanne de décharge, des coudes, des tés, des bouchons en liège, etc.
Tous ces accessoires complètent donc le kit de brumisation complet que vous pouvez vous procurer directement en ligne sur Brumisud.
Le brumisateur est-il un investissement rentable pour un restaurant ou une brasserie ?
En comparant sur une période estivale ne serait-ce que de 3 mois, il est certain qu’un brumisateur est non seulement rentable, mais amorti en moins d’une saison. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour un appareil haut de gamme dont le prix oscille entre 2500 et 2800 € HT, l’afflux de clients qui vont apprécier d’être rafraîchis par des températures avoisinant les 30°C à l’ombre sera important et la terrasse restera pleine à toute heure de la journée. Pour les bricoleurs particuliers, dont la qualité est indéniablement moindre qu’avec l’appareil évoqué dans le paragraphe précédent, ils pourront toujours à moindres frais se créer une ambiance similaire en réalisant leur propre brumisateur (comment fabriquer son brumisateur chez soi pour 25 €). Sachez qu’il existe aussi le brumisateur extérieur personnel et portable.