Les raccourcis clavier Excel nous sont indispensables. Ils permettent d’épargner énormément de temps. Comme la plupart des manipulateurs apprennent tous seuls à utiliser le tableur, il est possible de découvrir les astuces par soi-même. Toutefois voici quelques aides pour aller plus vite.,
Les raccourcis clavier Excel avec les touches de fonction
Si vous vous demandez à quoi peuvent servir les touches de fonction F1 à F12, en voici quelques idées pour leurs utilisations sous Excel. La touche F2 sert à auditer puis corriger les formules. On sélectionne une cellule, on appuie sur la touche de fonction puis on vérifie si la formule est la bonne ou non. F3 sert à coller les noms. F4 sera utile pour associer un signe monétaire à une valeur. F5 s’utilise pour atteindre certaines fonctions qu’il faudra encore découvrir. Afin d’effectuer le calcul en mode manuel, F9 sera nécessaire. Enfin, F12 et Ctrl+S servent tous deux à enregistrer. Avant d’entamer la longue liste des raccourcis ctrl + une touche, sachez que la touche shift peut vous servir pour bien de choses. Faites Shift+espace pour sélectionner une ligne entière. Shift+F2 permet d’insérer un commentaire. Un nouvel onglet s’obtiendra par shift+F11. Pour le niveau avancé, Alt+D+F insère un filtre. Alt+D+S déclenche le mode tri.
Les raccourcis clavier Excel qui servent également sur d’autres logiciels
La touche contrôle ou Ctrl existe pour rendre service aux inconditionnels des touches de raccourcis clavier Excel ou autres logiciels. Il permet d’oublier la souris pour un moment. Ctrl+Z sera universellement admis pour revenir en arrière, Ctrl+C pour copier et Ctrl+V pour coller. Ctrl+A permet de tout sélectionner. Ctrl+N sert à ouvrir un nouveau fichier. Ctrl+S s’utilise lorsqu’on sauvegarde un fichier, très utile pour sécuriser son travail systématiquement. Afin d’atteindre un fichier existant faites juste Ctrl+O. Avant d’imprimer, Ctrl+O montrera les options possibles. Pour fermer un fichier la combinaison Ctrl+W ira rapidement.
Les Ctrl + spécifiques à Excel
Lorsqu’on veut atteindre rapidement la boite de dialogue « format cellule », il suffit de composer Ctrl+1. Pour mettre une date et l’heure Ctrl+ : :, la sélection d’une colonne est possible avec Ctrl+ espace. Sans la touche destinée à cet effet, se placer en cellule A1 se fera avec Ctrl+Home. Cacher une ligne est possible grâce à Ctrl+9. La même chose se fera pour une colonne avec Ctrl+O. C’est pour cette raison qu’on doit toujours vérifier manuellement sa facture imprimée lorsqu’il y a plusieurs lignes.
Ce n’est pas encore la liste exhaustive. D’autres raccourcis existent et ne demandent qu’à être découverts.