On en parle depuis plusieurs mois déjà, l’événementiel bascule progressivement dans le digital. À l’origine, la manifestation professionnelle était un vecteur de communication à part entière. Aujourd’hui, elle intègre toutes les opportunités du numérique pour rentrer dans une forme de communication cross-canal. Quels sont le mode de fonctionnement et les perspectives de cette tendance ?
Un évènement interactif
Un évènement connecté est une manifestation qui se déroule tout ou en partie sur le web. Elle se présente comme un évènement professionnel classique, une conférence, un salon, une soirée de présentation, un séminaire. La dimension digitale peut être de plusieurs types. De la retransmission en live sur Internet, à la visite virtuelle en passant par le web-conférence… mais elle inclut également un phénomène d’interactivité entre les organisateurs et les participants à travers des techniques comme le social wall qui permet d’afficher en temps réel toutes les réactions suscitées par l’évènement sur différents réseaux sociaux.
Une diffusion plus large
Le fait d’être projetée sur le web donne une tout autre dimension à votre manifestation professionnelle. Elle a bien plus de visibilité, car elle n’est plus restreinte géographiquement et temporellement. Elle peut être suivie partout dans le monde et peut être revue par la suite et partagée sur les réseaux sociaux. Les sponsors investissent davantage dans ce type d’évènement pour la vitrine qu’il offre par rapport à un format classique.
Une évolution vers l’omnicanal
Au départ, les technologies de communication ne permettaient que de diffuser l’évènement sur différents canaux. Aujourd’hui, elles font partie de l’évènement et sont totalement intégrées dans le déroulement de la journée. C’est le cas des bornes interactives par exemple. Certaines techniques deviennent l’élément central de la présentation à l’instar de la « vidéo mapping » que l’on utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Les objets connectés sont également mis à contribution pour permettre aux participants d’évoluer de façon plus personnalisée. La réalité augmentée quant à elle va également ouvrir de nouvelles perspectives.