Lors de la réalisation de travaux de menuiserie, différents outils de bricolage sont nécessaires. Mais avant de vous attaquer à la partie montage et décoration de vos meubles, il va vous falloir couper un peu de bois. Pour cela, il existe trois grandes familles d’outils électroportatifs : les scies circulaires, les scies sauteuses et les scies sabres.
La scie circulaire pour des coupes rectilignes
Si vous envisagez de monter des étagères ou de construire un meuble, la scie circulaire sera la première dont vous aurez besoin. Idéale pour la coupe de planches et de tasseaux à angle droit, elle vous permet d’obtenir des lignes bien nettes et régulières. L’aménagement de vos espaces intérieurs peut alors se faire en deux temps trois mouvements, puisque aucun travail de retouche n’est nécessaire après découpe. Correctement utilisée, la scie circulaire vous donne l’assurance d’un résultat de qualité professionnelle.
La scie sauteuse pour les arrondis et découpes irrégulières
La scie sauteuse est, quant à elle, réservée aux travaux de découpe irréguliers. Arrondis et autres lignes originales sont son terrain de jeu. Grâce à elle vous pouvez, par exemple, créer des meubles fun pour vos enfants : tête de lit dinosaure, dossier de fauteuil en forme de fleur, table de chevet Pokémon, etc… C’est la scie électroportative par excellence pour laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité. Bien entendu, elle peut servir à d’autres tâches plus sérieuses. La scie sauteuse se révèle particulièrement pratique pour réaliser des découpes à l’intérieur d’un panneau de bois (afin de créer des poignées de tiroir par exemple).
La scie sabre pour presque tout faire
Si vous devez n’en posséder qu’une, optez pour la scie sabre. En plus du bois, la scie sabre est capable de s’attaquer à de nombreux matériaux (métal, PVC, plâtre, béton…). Grâce à elle, vous pourrez réaliser presque tout type de découpe. Que ce soit pour des travaux de menuiserie, de bricolage ou de jardinage, la scie sabre ne vous laissera jamais tomber. Fonctionnant sur le même principe qu’une scie égoïne classique, son moteur vous offre de travailler beaucoup plus vite et sans le moindre effort. Les plus bricoleurs d’entre vous auront plus d’une occasion de la sortir pour s’en servir.