Aujourd’hui plus que jamais, la communication événementielle des entreprises permet de renforcer leur visibilité. Avec le tournant du digital, c’est un des derniers modes de communication directe où l’on favorise à la fois les collaborateurs, les équipes, les partenaires, les clients et les prescripteurs. Loin de devoir les négliger, les organisateurs doivent réfléchir aux objectifs à définir lorsque l’on se lance dans ce type de manifestation.
Pour communiquer
Vous souhaitez faire le bilan de vos résultats de fin d’année, sortir un nouveau produit, un concept, organiser une assemblée générale avec vos actionnaires. Il est important, à ce moment-là, de soigner l’ensemble de vos invités, car votre notoriété et votre visibilité en dépendent. Dans ce type de manifestation, c’est avant tout la marque, la renommée de l’entreprise qui est en jeu. L’objectif est donc purement communicationnel.
Pour récompenser vos équipes
Vous souhaitez mettre en place un évènement ou un séjour pour vos équipes d’employés ou de collaborateurs. Soit, l’objectif est de récompenser votre équipe pour renforcer leur adhésion à l’esprit de l’entreprise. Il s’agit ici d’organiser ce que l’on appelle un « incentive », qui est un séjour de récompense. Des agences spécialisées dans l’organisation de séjours d’entreprises proposent également ce type de prestation. Soit, vous voulez optimiser le moral et la collaboration entre les salariés. Dans ce cas, l’évènement aura une vocation à faire du « team building » et comprendra notamment beaucoup d’activités qui renforcent l’esprit d’équipe.
Pour favoriser les échanges
Vous souhaitez favoriser les rencontres, les échanges et la formation de nouveaux partenariats, le salon professionnel ou la garden-party sont des formats tout indiqués pour mettre ce type de communication en place. L’entretien d’un réseau est primordial dans le monde de l’entreprise et être le berceau de nouveaux échanges vous renforce dans une position de prescripteur. Faire du « professional branding » et organiser des évènements professionnels qui deviennent des références dans votre secteur d’activité est donc très important.