Où installer son entreprise ?

Toute entreprise, qu’il s’agisse d’une création ou d’un déménagement, doit réfléchir consciencieusement quant à l’implantation de celle-ci. Pour que cette prise de possession de nouveaux locaux soit la plus profitable possible, il convient de réfléchir en amont à plusieurs critères.

L’accessibilité

Pour installer son entreprise à un endroit précis, que ce soit à brest, Lorient, Quimper, Rennes ou encore Vannes, il est impératif de penser aux facilités d’accès telles que les transports en commun (bus, train, tramway, etc) est un point primordial pour facilité l’arrivée des employés sur leur lieu de travail, mais aussi pour les clients qui souhaitent se rendre dans les locaux.

La concurrence

Il es important de connaître les autres sociétés qui ont une activité similaire à l’entreprise, et, en fonction du secteur d’activité, il peut être bénéfique comme néfaste de choisir un lieu d’implantation proche de celles-ci.

La fiscalité

En se renseignant auprès de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de la région sollicitée, l’entreprise peut bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Les communes à la recherche de sociétés qui permettent de doper le nombre d’embauches salariales, et donc le chiffre d’affaires des commerces aux alentours sont nombreuses et proposent généralement des remises significatives sur les différentes taxes professionnelles.

L’environnement

Hormis le fait de penser au bien-être des employés en interne, il est impératif que ceux-ci ne se sentent pas isolés. Etre installé à proximité des différents commerces pour déjeuner, mais aussi pour faire quelques courses, d’un parc, et de tout lieu de vie est important pour conserver leur motivation.

Les coûts

Le budget alloué pour une installation d’entreprise dans un endroit qui correspond aux critères évoqués ci-dessus est en général important, mais celui-ci ne doit pas peser trop lourd pour impacter le moins possible le résultat de l’entreprise. Il faut donc penser aux éventuels travaux nécessaires pour satisfaire l’équipe de travail, mais également au loyer, et aux diverses charges inhérentes au bâtiment, tout en s’informant au mieux sur les aides disponibles dans la région.

Demander l’assistance d’un professionnel dans l’immobilier d’entreprise pour l’achat de bureaux est conseillé !

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