Depuis tout petit vous vous sentez passionné de feux d’artifice ? Vous êtes intermittent du spectacle ou vous faites parti d’une entreprise spécialisée dans l’évènementiel ou simplement un employé de commune, toutefois, vous avez entendu qu’il est désormais possible de se former pour devenir pyrotechnicien et concevoir des feux d’artifice, c’est alors que vous vous demander : où vous pourrez apprendre la pyrotechnie ? Pas de panique ! Dans cette revue, on va vous parler du métier d’artificier, ainsi que des endroits où vous pourrez vous former et à quel prix.
La formation de pyrotechnie
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de vrai parcours académique qui aboutit à ce métier, en France en particulier, c’est plutôt considéré comme un divertissement, c’est donc une démarche qui ne requiert pas de profil particulier. Tout le monde a le droit de se former, en revanche, cette formation permet uniquement l’obtention d’un certificat dit F4T2, ce dernier permettra à son détenteur d’acquérir un ensemble de matériaux dits pyrotechniques, ce n’est pas n’importe qui qui peut obtenir ces matériaux jugés dangereux. Ce certificat est émis par l’État, une fois que vous avez suivi la formation. Ce certificat est utilisé pour fabriquer les artifices, et il autorise son détenteur a exercer de façon légale. Ainsi il légalise l’utilisation d’un certain nombre d’équipements par un artificier.
Quelle est l’utilité de la formation de pyrotechnie et à quel prix ?
L’obtention du certificat F4T2, permet à son détenteur d’envoyer des chandelles romaines F4 par exemple en toute légalité, il permet aussi de tirer des mortiers F4, ainsi que les grandes gerbes T2. Tous les pétards de la catégorie F4 et T2 sont autorisés. Le certificat est émis par la préfecture, tandis que dans les formations existant partout dans le pays, le demandeur va juste se former pour avoir le bagage exigé à la manipulation des différents artifices.
Il est aussi bon à savoir qu’il existe 2 niveaux de la formation de pyrotechnie pour l’obtention d’un certificat F4T2. Le premier niveau offre au candidat le savoir-faire avec les matériaux F4 et T2, tout en respectant un ensemble de clauses définies telles que l’interdiction d’accès aux effets nautiques. Lors du tir de mortier, il ne doit pas dépasser 50 mm dans ses marrons d’air, tandis que pour les bombes, elles ne doivent pas dépasser 105 mm.
Le candidat doit respecter un angle de 30 degrés pour un compât mais il doit également respecter l’utilisation de pas plus de 500 grammes de poudre noire lors de la fabrication d’un T4 ou T2. Une fois que le candidat aura appris à respecter ces limites imposées, et une fois qu’il sera à l’aise avec ces différents matériaux au point de les maîtriser, il pourra, au prochain niveau qui est le numéro deux, faire comme bon lui semble. Il ne sera plus restreint avec les limites du premier niveau. Pour les deux niveaux, la formation peut durer jusqu’à 5 jours et coûte au total 850 euros.
Notre sélection d’endroits en France pour apprendre la pyrotechnie :
Il est important que la formation soit agréée par l’état pour recevoir votre certificat F4T2, c’est pour cela que nous vous avons réservé cette section. Le groupe Jacques PRÉVÔT Artifices, situé dans Haute-Marne à Sarrey est vraiment un bon centre de formation. L’équipe est composée de pros du secteur. Vous bénéficierez lors de votre formation d’un équipement à la pointe de la technologie, car toute l’équipe passe par l’INERIS tous les 2 ans pour mettre à jour leur savoir-faire.
Le gros avantage avec cet organisme, est qu’il collabore avec différents formateurs, vous pouvez en trouver partout en France sur le site internet. C’est une filiale qui ne porte pas forcément le même nom, mais qui collabore avec ce dernier dans le but de vous évitez de vous déplacer pour de longues distances afin de vous former. En revanche, il existe des sociétés privées qui proposent des formations à des dates plus proches, mais aux prix brûlants.
Pour conclure, bien qu’il soit un métier à risque et rémunéré de façon variable, le formation au métier d’artificier se trouve partout. Sachez seulement que les matériaux de catégorie F1 jusqu’à F3, ainsi que les T1 ne requièrent pas de certification pour leur utilisation.