Les professionnels qui se souhaitent se lancer dans la création d’une micro-entreprise peuvent bénéficier du statut de micro-entrepreneur. C’est un régime avantageux jusqu’à un certain seuil de chiffres d’affaires grâce à ses démarches très simplifiées. C’est donc principalement pour cette raison que ce régime fiscal est tant apprécié. Mais savez-vous comment fonctionne le régime micro-entreprise ?
Le seuil de recettes du micro-entrepreneur
Si un entrepreneur dépasse le seuil annuel prévu par le régime, il ne pourra plus en bénéficier et sera dans l’obligation de changer de statut fiscal. Par conséquent, les recettes ne doivent pas aller, durant deux années de suite, outre :
- 176 200 € pour des activités de vente de marchandises.
- 72 500 € pour les activités de prestations de services autres celles énumérées ci-dessus.
Ce régime est adapté aux petites entreprises qui souhaitent pouvoir se développer progressivement ou bien rester à un seuil qui se situe en deçà des limites imposées.
Les obligations comptables d’une micro-entreprise
Le micro entrepreneur a l’obligation de tenir un livre des recettes pour avoir un minimum de suivi sur son activité, bien qu’il ne soit pas obligé de tenir une comptabilité annuelle. Cela se fait simplement, il s’agit uniquement de répertorier les factures et d’autres pièces justificatives si nécessaire. De plus, il doit tenir un registre des achats avec ses factures, la date des opérations, le mode de règlement utilisé, etc. On compte aussi parmi ses obligations comptables, le devoir d’éditer des factures et/ou devis. Quant à la question du compte bancaire professionnel, il faut savoir que ce n’est pas obligatoire pour un auto-entrepreneur comme il n’y a pas de distinction de patrimoine. Néanmoins, cela permet de vous faciliter les choses pour séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle.