Aujourd’hui, de plus en plus de Français font le choix de partir en camping pour les vacances. Qu’ils partent en tente, en caravane, en camping-car ou louent des mobile homes ou des chalets, les campeurs sélectionnent leur lieu de séjour en fonction de critères bien précis. Quels sont ceux qui entrent le plus en considération ?
La propreté
C’est très certainement le critère le plus important, car c’est l’inconvénient principal du camping, celui de partager les sanitaires. Il est particulièrement désagréable de trouver des douches ou des toilettes sales le matin lorsque l’on vient se laver, ou quand on va se rafraîchir en fin d’après-midi. Parfois, avant même de se présenter à l’accueil, les clients demandent à regarder la propreté des installations avant de louer un emplacement.
Les jeux pour les enfants
Le camping est probablement le mode de séjour privilégié des familles, car les enfants y rencontrent plus facilement des amis pour les vacances. Il est donc très important qu’il y ait une aire de jeu sécurisée sur le terrain. Il faut à la fois des installations pour les plus petits comme des toboggans et des balançoires, et pour les plus grands comme des baby-foot, des billards ou des jeux d’arcade. La présence d’une piscine est également un plus pour ceux qui veulent se rafraîchir durant les après-midi.
La tranquillité
La majeure partie des vacanciers souhaitent retrouver un peu de calme pour se reposer. D’un côté, ils cherchent un peu d’animation, mais veulent quand même des endroits où il est possible de dormir correctement sans bruit aux alentours. Pour cette raison, les familles préfèrent choisir d’aller passer leurs vacances dans un camping trois étoiles en Vendée plutôt que dans les grandes stations balnéaires du sud de la France. Les plages y sont plus calmes et il y a plus d’espace pour profiter du paysage.