C’est le style qui fait fureur en ce moment et tout le monde voudrait adapter ce décor chez soi. Deux tendances se profilent. La première à la New Yorkaise, avec la tendance des immeubles de Manthatan et la seconde à la française avec les vieilles manufactures de briques rouges. Quel que soit le type de décoration choisie, il est nécessaire de mélanger certains matériaux.
Le bois
Le bois était très utilisé pour sa robustesse et sa longévité. Il rappellera la révolution industrielle, le développement des grands chantiers de chemins de fer, ainsi que le revêtement de sols des anciennes usines. Pour un effet optimal, il est nécessaire de se procurer des panneaux vieillis. Certains professionnels proposent du bois de récupération pour la construction de meubles authentiques.
Le métal
La révolution industrielle est symbolisée par le travail du métal. Ces grandes structures que l’on a progressivement développées comme la tour Eiffel, la statue de la Liberté, les premiers gratte-ciel ou encore les escaliers des anciens ateliers de fabrication. Cette matière est primordiale dans ce type de décoration.
Le carrelage
Dans certaines usines, les sols et les murs étaient recouverts de carrelage de ciment, beaucoup plus facile à nettoyer que le bois. C’est tout naturellement que l’on retrouve ces matériaux chez les revendeurs. Ils sont aussi bien utilisés dans les pièces d’eau que dans les salles de vie, avec un effet vieilli très esthétique à la manière des anciennes usines désaffectées. Ce style inspiré des ruines de la ville de Détroit se retrouve de plus en plus dans les magazines de décoration branchés.
Le vitrage
Pour faire des économies d’électricité, les anciennes manufactures avaient d’immenses verrières pour créer un puits de jour et diffuser de la lumière dans tout l’atelier. Par conséquent, le style industriel a tendance à remplacer certains murs par des éléments de vitres. Par exemple, un couloir d’entrée sera remplacé par une baie vitrée pour apporter plus de lumière et de transparence à la pièce attenante.