Le chapelet, votre compagnon de prière indispensable

chapelet

Le mot « Chapelet » désigne une conversation spirituelle intime pour ceux qui aspirent à la Puissance Spirituelle. Le chapelet se décline également sous la forme d’un collier composé de petites sphères enfilées que l’on glisse entre les doigts durant les prières. Voici tout ce qu’il savoir sur cet objet de dévotion, très utilisé notamment par les fidèles catholiques.

La symbolique autour du chapelet

Objet de dévotion incontournable, le chapelet est utilisé pour prier notamment la Sainte Vierge Marie. Concrètement, il arbore différentes formes : croix, collier, corde… Le choix se révèle également très large en termes de matériaux : nacre, bois, plastique, perle…

Pour la petite histoire, la prière du chapelet fut initiée par Dominique de Prusse. Cette fameuse prière a plusieurs utilités. Elle permet entre autres d’intérioriser et de méditer la vie du Christ. C’est aussi l’occasion d’offrir du temps à Dieu, de lui confier vos intentions, voire de cultiver votre vie spirituelle.

Comme on peut le voir sur Labonnenouvelle.net, les croix et les chapelets figurent parmi les symboles les plus significatifs de la foi chrétienne. Ils sont d’ailleurs requis pour décorer l’espace de culte. Les objets de dévotion se révèlent être une expression de votre engagement envers votre foi.

Il n’est pas obligatoire d’énoncer les prières répétitives en une seule fois. Vous pouvez arrêter puis reprendre plus tard. Dans tous les cas, il faut tenir le chapelet dans la main puis faire défiler les perles au fur et à mesure.

choisir un chapelet pour prière

Comment choisir votre accessoire de prière ?

Objet de dévotion intemporel, le chapelet s’avère être une arme puissante contre le mal. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de choisir un chapelet pour soi ou pour offrir. Dans un premier temps, sachez faire la différence entre un dizainier et un chapelet catholique. Le premier se décline sous la forme d’un anneau qui se porte sur le doigt. Vous pourrez ainsi prier n’importe quand et n’importe où.

Le chapelet se veut plus volumineux, toutefois, il se dissimule facilement dans le creux de la main. Cet objet de dévotion est fabriqué avec des matériaux tels le bois, la pierre, le plastique ou la résine. Les chapelets en corde ou bois conviennent mieux pour des usages très réguliers. Ces matériaux sont appréciés pour leur légèreté, leur souplesse et leur robustesse. Attention, la taille des perles compte lorsqu’il faut choisir un chapelet. Évitez les perles tellement petites (4 mm de diamètre) qui s’avèrent difficiles à distinguer.

Au contraire, les perles de plus de 1 cm de diamètre peuvent être trop grosses pour être glissées dans la poche. Préférez les modèles pourvus de grains de 6 à 8 mm de diamètre. Hormis les perles, vous aurez à choisir la croix de chapelet. Pour ce faire, privilégiez les modèles sans parties fragiles. Il vaut mieux opter pour des croix initialement taillées dans la masse, en métal ou en bois. Même si le choix d’un chapelet reste une affaire de goût, ne minimisez pas les critères comme la solidité ainsi que la fonctionnalité de l’objet de dévotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *