A bien des égards, la cigarette électronique a relégué les autres alternatives au tabac au second plan. Il faut dire que ce dispositif inventé voilà près de vingt ans a permis à des centaines de milliers de fumeurs français de décrocher. Parce que le sevrage tabagique est aussi une affaire psychologique, comprendre le mode de fonctionnement de la cigarette électronique peut vous aider à multiplier les efforts pour vous débarrasser de votre addiction à la nicotine. Par quel prodige ce petit équipement est-il capable de vous donner autant de sensations sans les risques liés au tabagisme ?
Dans les entrailles de la cigarette électronique…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cigarette électronique n’est pas un appareil bien compliqué. Lorsqu’on la décortique, on retrouve différents petits éléments familiers. La batterie est évidemment la source d’énergie de votre e-cigarette. Elle va chauffer la résistance pour vous permettre de vapoter. Plus une cigarette électronique a un voltage élevé, plus elle délivrera de vapeur issue du chauffage du e-liquide. En plus de la batterie, l’e-cigarette contient un atomiseur. Vous en avez certainement entendu parler, car c’est l’élément le plus important du dispositif. C’est aussi sur cette pièce que les fabricants concentrent leurs efforts de R&D pour tirer leur épingle du jeu sur un marché de plus en plus concurrentiel. L’atomiseur inclut une résistance sous forme de fil chauffant. Naturellement, l’appareil doit aussi avoir un réservoir d’e-liquide (ou « clearomiseur ») et un embout, que l’on appelle drip tip.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
quel est le principe de fonctionnement d’une cigarette électronique? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cette partie. Le vapotage consiste à inhaler une fumée produite par le chauffage d’un liquide, et non du tabac comme c’est le cas de la cigarette traditionnelle, où la fumée est produite par combustion. Concrètement, le réservoir d’e-liquide (un mélange de propylène glycol, de glycérine végétale d’arômes et de nicotine) est traversé par une mèche en coton ou en fibre de silice. Lorsque vous appuyez sur le bouton de votre cigarette électronique ou que vous mettez son embout dans votre bouche pour vapoter (certaines e-cigarettes fonctionnent automatiquement, sans que vous n’ayez besoin de presser un bouton), cette mèche est chauffée par la résistance qui l’entoure, ce qui chauffe le liquide et produit de la vapeur lorsque vous inhalez.
Comment choisir sa cigarette électronique ?
Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment votre mode de vie, votre consommation ou plus simplement vos goûts en la matière. Notre conseil : avant de choisir votre e-cigarette, songez d’abord à votre consommation. C’est celle-ci qui déterminera le type d’appareil le plus adapté et, par ricochet, vos chances de réussir votre sevrage tabagique. Commencez donc par déterminer le nombre approximatif de bouffées que vous voulez inhaler pour choisir la puissance de batterie et le volume du « clearomiseur » qui pourront satisfaire vos besoins. Dans le même registre, pensez à choisir un modèle avec une batterie dont l’autonomie correspond à vos habitudes de consommation. A ce niveau, sachez que l’autonomie de la batterie est fonction de sa puissance (exprimée en mAh). Ainsi, il faut compter au moins 1h30 de charge pour une batterie de 180 mAh (autonomie d’environ 300 bouffées), et 2h30 à 3h pour une batterie de 650 mAh (autonomie d’environ 700 bouffées).
En complément : Comment Régler son E-Cigarette
Quid du choix de l’e-liquide ?
Il existe aujourd’hui une grande variété de saveurs et d’arômes d’e-liquides, qui vont des arômes classiques aux plus insolites. Chaque jour, un nouveau parfum est mis sur le marché pour satisfaire les goûts des utilisateurs. C’est d’ailleurs un point qui inquiète les autorités sanitaires, craignant un attrait fort de cette offre en parfums sur les plus jeunes.
Comment donc choisir son e-liquide ? Simplement en déterminant la sensation en gorge que vous préférez. C’est ce que l’on appelle la « puissance du hit ». Celle-ci dépend directement du dosage en nicotine de l’e-liquide. Notez qu’il existe aussi des liquides pour cigarettes électroniques sans nicotine. Généralement, on trouve des e-liquides dosés à 6, 11, 12, 18 ou 19,6 mg. Pour déterminer le dosage qui vous correspond le mieux, il existe une règle assez simple : multipliez le nombre de cigarettes que vous fumiez en moyenne par le dosage en nicotine de votre marque de cigarette que vous trouverez sur l’un des côtés du paquet. A titre d’exemple, si vous fumiez 20 cigarettes par jour d’une marque dosée à 0.8 mg, le dosage qui vous correspond est de 16 mg. Notre conseil : optez pour le taux de nicotine qui correspond à vos habitudes tabagiques. La raison à cela est qu’un dosage trop faible en nicotine ne vous aidera pas à lutter contre l’envie de fumer de manière efficace. A contrario, un dosage trop fort ruinera l’expérience en vous causant des maux de tête, voire en aggravant votre addiction.