Strasbourg, « capitale de l’Europe », est une ville dynamique, attractive et particulièrement plébiscitée par les étudiants. Environ 60 000 personnes en tout y suivent des formations de l’enseignement supérieur. Celles-ci sont nombreuses et diverses pour répondre efficacement aux attentes des étudiants. Si vous avez décidé de faire un master à Strasbourg, voici tout ce que vous devez savoir.
Le master à Strasbourg, quelques données
Le master à Strasbourg équivaut à une formation sur une durée de deux ans, qui peut être suivie en école spécialisée, en école d’ingénieur ou en université. Dans la plupart des cas, cette formation est reconnue par l’Etat et permet d’obtenir 120 crédits ECTS. En formation initiale, le master II se compose, au moins, d’un stage et d’une soutenance de fin d’étude. Pendant la première année d’étude, l’étudiant suit les enseignements de base du domaine choisi par ce dernier. Le grand avantage de faire un master à Strasbourg est qu’il offre de nombreuses possibilités dans de nombreux domaines d’études :
- Le management
- La communication
- Le commerce
- Le web
- Le tourisme
- La culture
- La gestion d’entreprise
- La cuisine
- L’hôtellerie
- La gestion
- La finance
- La comptabilité
- Les ressources humaines
- Le management en PME-PMI
- La mode
Pour accéder à la formation en master à Strasbourg, il faut avoir un bac + 3 : une licence pro, un bachelor européen ou une licence. Contrairement au choix de filière en licence, le choix en master devrait dépendre du diplôme que vous avez déjà, la filière pour un bac + 5 devant être proche ou complémentaire. Pour accéder à cette formation, les conditions sont fixées par chaque université. Il faudra généralement postuler par le biais d’un dossier de candidature et réussir, par la suite, un entretien de motivation.
Réussir sa vie d’étudiant à Strasbourg
La vie à Strasbourg est simplifiée pour les étudiants. Les trois quartiers les plus recherchés par les étudiants sont : Krutenau, Esplanade et le quartier de la Gare. Le logement à Strasbourg est également accessible aux étudiants car le budget d’appartement se situe dans les 500 € par mois pour un studio. Pour ceux qui ont du mal à trouver un logement ou qui ont tout simplement un budget trop limité, les cités universitaires strasbourgeoises sont également des solutions adaptées.
Autre point important : le déplacement à Strasbourg. Dans le but de faciliter le déplacement des jeunes dans la ville, il existe des abonnements bus-tram pour les personnes de 19 à 25 ans. Profitez donc de vos trajets pour bouquiner ou apprendre une nouvelle langue, pourquoi pas. Ceux qui veulent circuler en étant éco-responsable peuvent également profiter des solutions écologiques, dont la location de vélo. Pour la vie étudiante, Strasbourg compte plus de 28 bibliothèques, de nombreux espaces de coworking, une Place Digitale et un Centre de Culture Numérique de l’Université. Pour le divertissement, la ville compte également plusieurs lieux culturels dont des lieux de concerts, des musées et organise des festivals de musique et de film.