Depuis l’année 2015, à Marseille, Toulouse, Paris et partout en France, les taux moyens des crédits immobiliers ont subi une baisse suffisamment significative. Effectivement, avec une chute qui a atteint les 2,20% en 2015 contre 3,30% les 20 précédentes années, de nombreuses personnes sont en inspirées pour se lancer dans l’achat du bien immobilier de leur rêve.
Malgré cette baisse inespérée des crédits immobiliers, les futurs acquéreurs et emprunteurs doivent, tout de même, consulter une longue liste de banques afin de faire le meilleur choix pour les emprunts compatibles avec leur situation. C’est là où un courtier immobilier entre en scène !
Courtier immobilier : un métier très demandé
Un courtier immobilier, parfois appelé chasseur immobilier, est une personne physique qui aide des entités comme des particuliers, des entreprises, ou autres, à rechercher, trouver et acheter un bien immobilier à la meilleure offre possible sur le marché, selon leur profil.
Une fois engagé, le courtier établit avec son client acheteur ses attentes, il effectue une étude du terrain auprès des agences immobilières, vérifie la qualité des biens immobiliers en les visitant, avec et/ou sans le client, ainsi que les frais de travaux de rénovation potentiels. Il choisit également les offres les plus favorables, aide et conseille son client sur les aspects juridiques et financiers pour l’acquisition du bien, y compris la sélection des meilleurs emprunts envisageables auprès des diverses banques.
Il joue le rôle de l’intermédiaire dans une transaction immobilière et ce, toujours en faveur de l’acheteur, contrairement à l’agent immobilier qui peut intervenir pour le compte des deux parties, acheteur et vendeur.
Il existe également des sociétés de courtage qui sont des entreprises de courtage immobilier exerçant la même profession que le courtier. Donc, que vous soyez de Marseille ou d’ailleurs, vous trouverez assurément un courtier immobilier et même un courtier gratuit en ligne.
Comment faciliter le choix de son emprunt ? Engager un courtier ?
En 2014 et 2015, près de 30% des emprunts immobiliers bancaires sont dus à l’intervention d’un courtier ou d’une agence de courtage. Ces intermédiaires permettent aux acheteurs de gagner en temps, en argent et en énergie tout en offrant aux banques une assurance supplémentaire.
Certaines banques engagent, elles-mêmes, des courtiers permettant ainsi aux emprunteurs de bénéficier d’un courtier gratuit Marseille pour les aider et les conseiller dans le choix de l’emprunt le plus adéquat, selon ses moyens.
Avec la baisse des crédits d’immobiliers et l’accompagnement de courtier qualifié, vous êtes sûr de réaliser un emprunt bon marché.