Le garage est un lieu clé de la maison qu’il ne faut pas négliger. Cette zone doit donc disposer d’une porte facile à actionner, mais aussi pouvant protéger des effractions. À part le design, voici quelques critères à prendre en compte au moment de sélectionner sa porte de garage.
Le confort d’utilisation
Il n’y a rien de mieux qu’une porte de garage que l’on peut manipuler très facilement. Cela est possible grâce aux systèmes munis d’un automatisme (idéal pour donner une plus-value à votre bien immobilier). En ce sens, la motorisation peut être intégrée directement à la porte.
Bon à savoir : selon la disposition de votre garage, il existe aussi des motorisations à bras articulés et déportées.
Concernant l’ouverture et la fermeture d’une porte motorisée, il suffira d’utiliser une télécommande ou un clavier à distance. Parmi les portes de garage dotées d’un tel système, il y a les portes sectionnelles, enroulables, et basculantes.
Avant d’acquérir une porte de garage, il est aussi indispensable de procéder à la prise des cotes ainsi qu’à l’analyse de la configuration de l’ouverture. La meilleure option est de recourir aux conseils d’un professionnel.
La sécurité de la porte de garage
Tout comme la porte d’entrée, la porte de garage est généralement située face à la rue, ou à la cour. Elle constitue un accès visible, et donc, vulnérable. Il est important de la sécuriser, voire de le blinder pour éviter que n’importe qui pénètre dans le garage.
Ainsi, dès le début de votre recherche, il faudra penser à choisir un matériau résistant contre les effractions comme l’aluminium (par exemple). Le bois et l’acier figurent aussi parmi les matières idoines pour une porte de garage. Ils sont cependant moins robustes que l’aluminium.
Dans le but de renforcer le niveau de protection du garage, il est recommandé d’installer une porte coupe-feu. Cette dernière est une porte » technique « pouvant éviter aux flammes de se propager lors d’un incendie. Elle permet ainsi de protéger les habitants jusqu’à leur évacuation. Notons que la porte coupe-feu est obligatoire dans certains bâtiments.
Enfin, il est possible d’améliorer la sécurité d’une porte contre les cambriolages via des dispositifs comme le système « anti-dégondage » ou encore les serrures blindées.