Comparé à une vaisselle manuelle, le lave-vaisselle offre incontestablement un précieux gain de temps. Mais qu’en est-il côté factures ? Combien consomme réellement un lave-vaisselle ? Comment trouver le meilleur modèle ? Voici les secrets de la consommation des lave-vaisselle.
Lave-vaisselle : le b.a.-ba
L’histoire du lave-vaisselle remonte au XIXe siècle. C’est une femme, Josephine Cochrane, qui inventa en 1886 le premier lave-vaisselle semi-automatique. Ils se sont par la suite perfectionnés jusqu’à s’imposer largement dans nos foyers à partir des années 1980. De fait, ils offrent aux familles un gain de temps considérable. Et ce, tout en évitant quelques disputes autour de la corvée de vaisselle !
Au-delà du confort qu’il apporte, on entend souvent que le lave-vaisselle est plus économe en eau que la vaisselle manuelle. Mais qu’en est-il réellement ? Et quid de la consommation d’électricité du lave-vaisselle ?
Combien consomme un lave-vaisselle ?
Consommation d’eau des lave-vaisselle
La rumeur ne ment pas : le lave-vaisselle consomme effectivement nettement moins d’eau que la vaisselle manuelle. À condition, bien sûr, de le faire tourner à plein. Ainsi, on estime qu’il faudrait plus de 40 litres d’eau pour laver à la main l’équivalent de douze couverts. En revanche, un lave-vaisselle ne consommera que 12 litres environ pour un volume de vaisselle équivalent. Aujourd’hui, les modèles les plus modernes et économes peuvent même passer sous la barre des 10 litres. Le lave-vaisselle remporte donc haut la main la palme des économies d’eau.
Consommation d’électricité des lave-vaisselle
Plus étonnamment, les lave-vaisselle sont aussi plutôt vertueux en matière de consommation électrique. Car il ne faut pas oublier que l’eau que vous utilisez à l’évier a elle aussi besoin d’être chauffée, le plus souvent à l’électricité. Or, on estime que le lave-vaisselle aura besoin de 2,5 fois moins d’électricité pour faire chauffer l’eau nécessaire au lavage.
Comment choisir un bon modèle de lave-vaisselle ?
L’achat d’un lave-vaisselle sera donc rapidement amorti par les économies d’eau et d’électricité que vous ferez. Mais pour vraiment optimiser la consommation de son lave-vaisselle, mieux vaut choisir d’emblée un modèle performant.
Tout d’abord, nous vous conseillons de privilégier les modèles récents, globalement moins gourmands. Ensuite, regardez à la loupe les informations sur la consommation indiquées sur l’étiquette du produit. Afin de vous faciliter la tâche, un nouvel étiquetage, plus clair, a récemment été mis en place.
Par ailleurs, les avis consommateurs sur le lave-vaisselle que vous avez repéré pourront vous aider à éviter les mauvaises surprises !
Comment optimiser la consommation de mon lave-vaisselle ?
Une fois le modèle parfait trouvé, de bons réflexes quotidiens vous permettront de réduire encore la consommation de votre lave-vaisselle. Un entretien régulier de votre lave-vaisselle lui permettra de maintenir des performances optimales. Lavage des filtres, détartrage des bras : retrouvez des conseils d’entretien sur https://www.reparationfacile.fr. Vous augmenterez ainsi la longévité de votre appareil tout en limitant sa consommation.
Par ailleurs, des réflexes simples aussi simples que d’attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le lancer changeront la donne. De la même manière, pouvoir se reposer sur les services du lave-vaisselle ne doit pas vous pousser à utiliser inutilement plus de vaisselle. Avec un bon appareil, et de bonnes habitudes, vous associerez écologie et économie au quotidien.
À lire aussi : Électroménager : faire appel à des professionnels pour le réparer