Rome attire des millions de visiteurs chaque année. Cette popularité de la ville entraîne de longues files d’attente dans ses principaux sites touristiques. Pour gagner du temps et éviter ces longues minutes et même des heures d’attente, de nombreuses personnes optent pour le Roma Pass. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti et pour profiter de votre séjour le plus possible.
Évitez la haute saison pour aller visiter Rome
Pour vous balader dans Rome, voyagez pendant la basse saison. À partir de mai jusqu’à septembre, le nombre de personnes augmente, les foules sont plus importantes et les files d’attente plus longues sur les sites touristiques. Les mois d’hiver et le début du printemps sont plutôt calmes.
Organiser votre visite durant cette période vous permet de profiter au mieux des lieux historiques. Vous pouvez prendre votre temps pour explorer et apprécier chaque endroit. L’absence d’affluence de voyageurs réduit la queue devant les entrées des attractions populaires.
Achetez le Roma Pass à l’avance
Le Roma Pass vous donne un accès prioritaire à de nombreux sites touristiques et vous évite les longues files d’attente. Il vous fait aussi bénéficier de réductions pour divers musées, attractions et excursions. Renseignez-vous donc sur le prix du Roma Pass ici, et n’hésitez pas à l’acheter en ligne pour gagner du temps.
Le pass vous permet d’aller dans des galeries d’art et des monuments antiques. Il est souvent valable pour une période limitée (48 ou 72 heures), planifiez soigneusement vos visites pour en profiter au maximum. Votre séjour à Rome sera ainsi plus agréable et économique. Présentez-le à l’entrée des lieux touristiques inclus dans l’offre.
Vérifiez les horaires d’ouverture des sites historiques à découvrir. Le Colisée est ouvert toute l’année, mais à Rome, beaucoup de galeries ferment le lundi et d’autres les jours fériés. Pour utiliser au mieux la carte, ne commencez pas le périple un lundi matin si vous voulez voir les musées du Capitole ou le château Saint-Ange. Cela vous évite de perdre un temps précieux.
Planifiez votre circuit touristique avant le voyage
Pour organiser son trajet touristique avant le départ pour Rome, vous devez définir les endroits à visiter. La ville Sainte regorge de merveilles culturelles et vous n’aurez pas la possibilité de tout voir en un seul voyage. Cette planification du parcours consiste à rechercher les jours et les heures auxquelles les différents sites sont accessibles. Cela permet d’éviter les foules.
Les passionnés d’histoire ancienne peuvent par exemple commencer leur journée par le Colisée, puis aller au Forum romain et au Palatin. Ces trois sites font partie du Roma Pass et sont proches les uns des autres, ce qui rend le déplacement facile. Pour les amateurs d’art et de culture, l’aventure peut débuter par les musées du Vatican, se poursuivre à la chapelle Sixtine et s’achever à la Basilique Saint-Pierre. Ces lieux ne sont pas inclus.
La durée du séjour à Rome compte beaucoup pour choisir le billet. Celui-ci est valable pour deux ou trois jours. Il est avantageux pour ceux qui veulent découvrir vite la ville. Si votre voyage est plus long, par exemple 10 jours, il ne sera utile que dans la première phase du périple. Après cela, vous devez explorer la ville à vos frais.