De plus en plus de personnes en France, font des demandes de visa pour aller au Canada. Certains y vont juste pour visiter, d’autres y vont pour des vacances d’hiver, mais certaines personnes prévoient et décident d’aller s’y installer et de trouver un emploi qualifiant. Ils décident donc d’entamer les procédures nécessaires afin de pouvoir s’y rendre définitivement et servir l’économie du pays en travaillant.
Au Canada, peu importe votre secteur d’activité et votre domaine, vous pouvez décrocher un travail à condition d’avoir des compétences assez demandées. Pour ceux qui veulent s’y installer définitivement, il faut faire une demande d’entrée express au Canada.
Comment faire une demande d’entrée express au Canada ?
Si vous envisagez de faire une demande dans le cadre de l’entrée express au Canada, vous devez tout d’abord savoir déterminer si vous êtes admissible, il existe deux manières de déterminer si vous êtes autorisé à demander cette entrée express.
Tout d’abord, vous allez être soumis à un questionnaire pour vérifier si vous remplissez les exigences de base, il existe trois programmes d’immigration au Canada et chacun d’entre eux a des exigences différentes.
Le formulaire est assez rapide à remplir, cela prend entre 10 et 15 minutes. Le formulaire à remplir contient des questions par rapport à votre nationalité, votre âge, votre maitrise de la langue, des questions par rapport aux membres de votre famille, par rapport à vos études et à votre expérience de travail, mais aussi votre revenu mensuel.
Et en fonction de vos réponses au questionnaire, on vous dira quels sont les programmes les mieux adaptés à votre profil et à vos besoins. Ainsi, si vous avez un avis favorable, une liste d’instructions détaillées vous sera communiquée et les prochaines étapes vous seront indiquées.
Ensuite, vous devrez lire attentivement les exigences détaillées de chaque programme. Comme mentionné précédemment, il y en a trois, le programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le programme des travailleurs des métiers spécialisés (fédéral) et une catégorie de l’expérience canadienne. Pensez à bien prendre connaissance des réglementations et des exigences détaillées de chaque programme.
En complément : Comment Obtenir un Visa
Quelles sont les autres étapes ?
Après avoir eu la confirmation d’admission, vous devrez préparer vos documents. Cependant, certains documents peuvent prendre du temps pour être faits, ce qui signifie que vous devrez vous y prendre à l’avance. On peut vous demander certains ou l’ensemble des documents suivants :
- Passeport ou document de voyage comme une autorisation de voyage électronique.
- Résultats d’examen et certification linguistique.
- Offre d’emploi écrite d’un employeur au Canada.
- Preuve d’expérience de travail ou de stages qualifiants.
- Certificat de qualification dans un métier spécialisé et preuves de fonds.
Tandis que pour votre demande de résidence au Canada, certains demandes spécifiques peuvent être rajoutées :
- Des certificats de police, votre casier judiciaire ainsi que des examens médicaux.
- Certificat de naissance, obligatoire si vous prenez en charge des enfants.
- Acte de mariage si vous avez mentionné être marié dans votre état civil et un certificat de décès si vous avez précisé être veuf.
L’étape qui suit est logiquement de soumettre votre profil, puis vous serez, en principe, accepté dans le bassin de candidats qui postulent pour s’installer au Canada et obtenir une entrée express. Les candidats ayant les notes les plus élevés du bassin recevront des invitations à présenter une demande de résidence permanente et disposeront de deux mois au maximum pour répondre à cette invitation. Le traitement des dossiers complets accompagnés de tous les documents justificatifs obligatoires peut prendre jusqu’à six mois.
Quels sont les frais de procédure pour l’entrée express au Canada ?
Pour les frais des procédures, vous devez payer 1 325 euros pour valider votre demande, si vous souhaitez inclure votre conjoint(e), vous devez verser 1 325 euros de plus et pour chaque enfant que vous prenez en charge la somme est de 225 euros.
Cela dit, aucun délai de traitement exact ne peut être fourni en raison de la pandémie et des circonstances actuelles. Nous avons en principe expliqué comment faire pour obtenir un visa d’entrée express au Canada, nous avons aussi expliqué les détails liés aux tarifs. On espère que cet article vous aura plu et que vous êtes un peu plus informé par rapport à la demande d’entrée express au Canada.