La consolidation des dettes consiste à rassembler tous vos prêts et à les unifier en un nouveau prêt qui pourra être utilisé pour rembourser les anciens. Ce processus est également connu sous le nom de consolidation des dettes. En un mot, il s’agit de contracter un nouveau prêt pour rembourser ceux que vous avez déjà. Continuez la lecture de notre article pour découvrir comment et quand utiliser un rachat de crédit.
Quel est l’objectif d’un rachat de crédit ?
La consolidation des dettes ne réduit pas ou n’exonère pas du paiement de vos obligations, sauf si vous négociez avec vos différents créanciers. Il s’agit d’unifier les dettes que vous aviez auparavant réparties sur plusieurs crédits en une seule. Avec cela, vous serez en mesure de tout d’abord simplifier vos paiements. Au lieu d’avoir plusieurs mensualités, vous n’en aurez qu’une seule, celle de votre nouveau prêt. Vous pourrez également économiser de l’argent sur les intérêts, pour autant que les conditions du nouveau prêt soient meilleures que la somme des précédents et des frais que vous avez engagés pour rembourser et ouvrir le nouveau prêt. Enfin, vous pourrez payer moins chaque mois sur vos dettes, ce qui est généralement possible en prolongeant la durée du nouveau prêt. Plus la durée du prêt est longue, plus le montant de la mensualité est faible, mais plus le montant total des intérêts à payer est élevé.
Comment consolider vos crédits en cours ?
Le processus de regroupement de prêts est très simple et comprend différentes étapes. Tout d’abord, vous devrez identifier tous vos prêts, crédits et dettes. Vous devrez ensuite vérifier combien vous allez payer au total pour ces prêts. Puis calculez ce qu’il vous reste à payer et ajoutez les intérêts et les frais. Il existe des simulateurs de prêt qui vous aideront à effectuer les calculs de base mais ils n’incluent généralement pas les frais de remboursement anticipé. Recherchez enfin un prêt pour consolider vos dettes. Ce prêt peut être un prêt que vous avez déjà, comme votre hypothèque, ou un nouveau prêt. L’avantage des prêts hypothécaires comme outil de rachat d’autres crédits est que leur taux d’intérêt est plus faible et qu’ils permettent des délais de remboursement plus longs. Si vous cherchez une banque pour opérer ce genre de dispositif, vous pouvez vous tourner vers My Money Bank, une banque spécialisée dans ce type de prestation.
Quand opérer un rachat de crédit ?
D’un point de vue financier, vous ne devriez consolider vos dettes que dans deux cas. Tout d’abord, si vous allez économiser de l’argent, c’est parce que vous paierez moins d’intérêts. C’est le cas lorsque la plupart de vos dettes proviennent de taux d’intérêt très élevés que vous pouvez améliorer en les consolidant en un seul prêt. Ensuite, si vous prévoyez que vous ne serez pas en mesure de payer l’entièreté de votre dette, cette option vous permettra de réduire vos paiements mensuels. Avant de cesser de payer, vous pouvez envisager cette option avec un prêt plus long qui vous permet de payer moins chaque mois. La contrepartie est que vous finirez par payer plus pour la même dette. Le défaut de paiement de vos dettes générera plus d’intérêts et de frais de recouvrement de la dette au départ. C’est pourquoi il vaut mieux anticiper ce moment avec un outil tel que le rachat de crédit ou en présentant un plan de paiement à vos créanciers.
Avoir beaucoup de dettes est souvent un lourd fardeau, surtout lorsque vous avez du mal à faire face à tous les paiements. La solution dans ces cas est d’établir un plan de rachat de crédit. La conception de ce plan vous permettra de savoir quelle est la meilleure option pour traiter vos dettes.