La plaque funéraire constitue l’un des éléments les plus importants d’une sépulture. Lorsqu’elle est faite en marbre, ce dernier est apprécié pour la noblesse, la durabilité et la sobriété qu’il apporte à l’édifice. Cependant, afin de préserver l’intégrité de ce matériau à travers le temps, vous devez l’entretenir régulièrement. Comment nettoyer correctement les plaques funéraires en marbre ?
Importance de l’entretien des plaques funéraires en marbre
Au fil du temps, les plaques funéraires en marbre peuvent subir des altérations esthétiques à cause de la pollution et des intempéries. Toutefois, un entretien régulier permet de les maintenir en bon état et de prévenir l’accumulation de saletés, de taches et de poussières. C’est également une excellente manière de témoigner votre respect et votre amour pour le défunt.
Néanmoins, prenez certaines mesures de précaution avant l’entretien. Les spécialistes de la page O-Funéraire recommandent de lire les indications fournies par le fabricant de la plaque. Déplacez aussi les objets fragiles ou délicats susceptibles d’être affectés pendant le processus de nettoyage et portez des gants en caoutchouc pour éviter le contact avec les produits chimiques.
Faites un nettoyage régulier des plaques funéraires à l’eau claire
La manière la plus aisée d’entretenir une plaque funéraire en marbre est d’utiliser un chiffon doux, trempé dans de l’eau tiède et essoré. Nettoyez délicatement la surface en réalisant des mouvements circulaires et répétez cette action jusqu’à ce que la plaque soit propre. Pour terminer, utilisez un second chiffon sec et propre pour sécher.
Si la plaque funéraire est trop sale, nous vous conseillons alors d’utiliser un nettoyant doux dédié. Celui-ci doit être dilué avec de l’eau tiède, conformément aux indications du fabricant. Trempez ensuite le chiffon doux dans le mélange, essorez-le et nettoyez délicatement la plaque en réalisant des mouvements circulaires. Enfin, rincez à l’eau claire et séchez la surface avec un chiffon.
Il est aussi possible d’entretenir les plaques funéraires en marbre avec de la pierre d’argile. Appliquez-en une petite quantité sur une éponge humide, puis frottez la surface. Après cela, procédez à un rinçage à l’eau claire et utilisez un tissu doux pour sécher.
Vous pouvez également utiliser du blanc de Meudon, à mélanger avec une petite quantité d’eau pour obtenir une pâte molle. Ensuite, trempez-y un chiffon propre et doux, puis frottez délicatement la plaque. L’utilisation d’huile d’olive est aussi une option pour entretenir des plaques funéraires en marbre. Mélangez une bonne quantité avec du bicarbonate de soude et appliquez cette solution sur la surface avec un chiffon doux.
Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs
Le marbre ainsi que les autres pierres calcaires se distinguent par leur porosité naturelle. Par conséquent, afin de ne pas les endommager, évitez d’utiliser des produits acides tels que le vinaigre ou le citron pour l’entretien.
De même, les détergents et produits anticalcaires vendus dans le commerce sont à bannir, car ils contiennent souvent des ingrédients agressifs. Ils peuvent endommager ou rayer la surface des plaques en marbre. Nous vous conseillons également d’éviter les éponges abrasives, les brosses métalliques ou tout autre accessoire susceptible de causer des rayures.
Selon votre disponibilité, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage mensuel de la plaque funéraire en marbre de vos proches. Dans le cas contraire, un entretien semestriel fera l’affaire. Un contrôle régulier est aussi utile, en raison de la fragilité inhérente du marbre.