Le nutritionniste est un professionnel appartenant au corps médical. Sa mission peut aussi bien être à titre curatif ou préventif. Ainsi, il aide à prévenir les risques cardiovasculaires, à savoir bien s’alimenter et à éviter de tomber dans les troubles alimentaires.
Qu’est-ce que le métier de nutritionniste ?
Le ou la nutritionniste adapte son travail selon la personne prise en charge ainsi que le secteur et l’environnement où il l’exerce. Ce professionnel de la nutrition a pour mission la prévention et le dépistage des maladies liées à l’alimentation telles que :
- Le diabète ;
- L’obésité ;
- Les intolérances alimentaires ;
- Le surpoids.
Il prend aussi en charge les patients qui souffrent de troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’anorexie. Dès lors, il est chargé de penser un régime alimentaire s’adaptant à leurs besoins.
Par ailleurs, on peut avoir besoin du nutritionniste dans le cadre de missions humanitaires dans les pays du tiers-monde. On citera par exemple les interventions relatives aux enfants qui souffrent de famine.
Qualités, salaires et diplômes du nutritionniste
Le métier de nutritionniste nécessite un bon sens de l’écoute de par la confrontation à des patients avec des difficultés et ayant besoin de beaucoup d’attention. Pour établir la confiance nécessaire avec eux, le professionnel aura besoin aussi d’un bon sens relationnel.
Six ans d’études en faculté de médecine sont d’abord nécessaires pour devenir médecin nutritionniste. Par la suite, on doit choisir entre deux formations :
- Internat spécialité endocrinologie-diabétologie ;
- Diplôme Universitaire de nutrition.
En compléments, certains nutritionnistes suivent une formation pour obtenir un Diplôme d’Étude Spécialisée Complémentaire.
Enfin, sachez que le salaire d’un nutritionniste diffère en fonction du lieu du travail. Par exemple, dans le milieu hospitalier, cela tourne autour de 1 800 euros en début de carrière. De manière générale, un nutritionniste débute sa carrière avec 1 400 euros de salaire net. Avec de l’expérience, il peut toucher jusqu’à 5 000 euros par mois…