A l’ère de la digitalisation et de la dématérialisation des services, les établissements financiers figurent en tête de lice des institutions les plus novatrices. Les services Boursorama en sont un exemple. Et si le concept de banque en ligne prend de l’ampleur, c’est sans doute en raison des facilités offertes à l’utilisateur, contrairement aux banques classiques qui requièrent parfois des procédures lourdes et inutiles. Mais comment distinguer clairement les diverses banques online ? On vous explique.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
La banque « online » est un système dématérialisé dont le fonctionnement est légal et défini par le législateur, notamment dans le Code Monétaire et Financier. Le principe est simple : il s’agit d’une institution de crédit adossée cependant à une banque classique, mais qui offre des services de qualité équivalente, et à procédures minimales. Le concept de banque en ligne n’est donc pas un service isolé des établissements classiques. Vous en saurez davantage sur ce site.
Mais retenez que même si elles sont dépourvues d’agences physiques, ces banques ne demeurent pas moins des institutions à part entière. Elles disposent d’ailleurs d’un agrément pour exercer en tant que de banque. C’est cette nature d’institution à part entière qui leur permet d’offrir à leurs clients la garantie d’une stabilité financière au même titre qu’une banque traditionnelle, mais avec des offres de prix plus attractives comme celles proposées par Boursorama.
Dans la pratique, il vous suffit d’ouvrir un compte dans une banque en ligne de votre choix que vous pouvez gérer directement Les clients peuvent ouvrir un compte bancaire ou gérer leurs comptes en se connectant sur le site internet de l’établissement ou sur son application mobile. Et quel que soit l’endroit où ils se trouvent, ils peuvent facilement effectuer leurs opérations de paiement ou de retrait dès lors qu’ils se connectent à Internet (plus de détails sur Gataka).
Banque en ligne Vs banque traditionnelle : que choisir ?
De nombreuses personnes sont insatisfaites des prestations de leurs banques traditionnelles. Pour autant, elles ne manquent pas de s’interroger sur l’opportunité ou non ouvrir un compte dans une banque en ligne. La question est pourtant très vite répondue lorsque vous avez la possibilité de :
- emporter votre banque dans votre poche à travers un fonctionnement dématérialisé ;
- profiter d’une politique tarifaire moins agressive et plus transparente ;
- bénéficier d’un service client de qualité et identique pour tous quels que soient leurs revenus ;
- un niveau de sécurité de vos placements totalement identique à celui d’une banque traditionnelle ;
- une accessibilité globalement intéressante ;
Avantage et inconvénient des banques en ligne
Tout comme Boursorama, les banques dématérialisées proposent des coûts de gestion de compte beaucoup moins élevés que les agences physiques. Une banque en ligne, c’est tout d’abord un compte bancaire 100 % gratuit. Cette possibilité est accessible à tous et sans conditions particulières.
Toutefois, il est généralement admis que pour ouvrir un compte dans une banque dématérialisée, le souscripteur doit justifier de revenus mensuels minimums ou posséder une épargne donnée dont les montants varient selon la plateforme.
Un autre avantage non moins important avec une banque dématérialisée, c’est l’absence de frais à l’occasion des paiements effectués en France comme à l’étranger. Il y a également l’accès gratuit à une carte Visa Ultim (l’une des meilleures cartes sur le marché français) lors d’une ouverture de compte.
Quelle banque en ligne choisir alors ? A la question, il faut répondre que vous avez une large possibilité de choix. Il est cependant intelligent de pencher pour une banque accessible à tous et qui propose un compte courant comme épargne 100% gratuit et accessible sans conditions de revenus, comme la banque Boursorama.
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