Moment qui peut être aussi difficile pour l’individu que pour ses proches, la période de la fin de vie comprend un certain nombre d’aspects et de facteurs plus ou moins complexes souvent difficiles à appréhender notamment en raison des nombreuses décisions qu’il faudra prendre. Nous aborderons ici les options disponibles pour gérer une fin de vie agréable à vos parents ou vos proches devenus dépendants suivant des méthodes spécifiques ou des établissements spécialisés.
Que représente la fin de vie et quels sont ses premiers aspects ?
La fin de vie est une période qui correspond aux derniers moments d’un individu souvent âgé qui se trouve être gravement atteint par une maladie ou un trouble qui menace grandement son pronostic vital. Il est également possible d’attribuer ce statut à une personne qui arrive à un niveau de vieillesse assez avancé ce qui va directement impacter sa mobilité et ses compétences physiques et sensorielles remettant en cause son indépendance. Parmi les signes de ce stade, on pourra notamment citer :
- La perte d’appétit ;
- Le refroidissement des extrémités ;
- L’incontinence.
C’est donc dans cette optique de fin de vie que les individus touchés sont alors pris en charge par des systèmes ou organismes spécialisés.
À lire aussi : Sécuriser le domicile, pour éviter les chutes chez les seniors
Position de la loi
En France, plusieurs textes de loi encadrent cet aspect dont la loi Leonetti qui interdit l’obstination déraisonnable qui concerne en gros la mise en place exagérée de traitements visant uniquement à prolonger la vie de l’individu de manière artificielle. Plusieurs années plus tard, la loi Claeys-Leonetti permettra aux personnes clairement en état de fin de vie de mourir avec dignité en passant par un processus de sédation profonde.
Perte d’autonomie
La perte d’autonomie est l’une des caractéristiques premières que vit une personne en fin de vie que ce soit au travers de troubles physiques comme la perte d’audition, de soucis psychologiques comme la perte de mémoire ou encore divers changements drastiques dans les habitudes. Une première solution serait d’aménager la maison de vos parents ou vos proches atteints de sorte à faciliter leur quotidien et leur permettre une meilleure mobilité avec par exemple l’installation d’un monte-escalier. Des congés sont également prévus par la loi pour permettre de venir en aide à ses proches dans ces conditions.
Premières solutions pour assurer une fin de vie confortable
Lorsqu’on parle de fin de vie, beaucoup pensent à la maison de retraite qui reste un lieu de vie qui offre comme avantage de donner un hébergement accompagné de plusieurs services de soutien et de suivi ou d’activité de groupe. L’autre possibilité est de prendre un Ehpad médicalisé en Tunisie pour un service haut de gamme à prix convenable qui pourra fournir différents aspects pour une fin de vie confortable comme une structure médicalisée, des services de blanchisserie, d’aide à la vie, de restauration ou encore de logement privatif ou collectif.
Alternative de l’hospitalisation à domicile pour une fin de vie
Si vous ne voulez pas que vos parents en fin de vie ne passent leurs derniers instants en maison de retraite ou en EHPAD, l’hospitalisation à domicile peut s’avérer un choix raisonnable. Il est d’ailleurs à noter que statistiquement, la plupart des personnes âgées ayant atteint ce stade de leurs vies préfèrent l’option du maintien à domicile.
Il existe dans ce cadre plusieurs niveaux de prise en charge entre les quelques installations pour aider la vie quotidienne de la personne à la mise en place d’un système complet de soins dans l’habitation. Si les individus en question optent pour ce choix, c’est aussi en grande partie pour garder contact avec leurs proches et recevoir des visites régulières.
À découvrir : Maison de retraite Paris : la ville avec le plus de demandes ?