Avec une expérience de plusieurs années, le cabinet d’ADP Assurance propose toute sorte de services en rapport avec les mutuelles sur des consultations avec des psychologues ou autres psychiatres comme on pourra le voir plus en détail dans le sujet suivant.
Introduction aux offres de consultation du cabinet d’ADP Assurance
Tout comme la couverture d’assurance suivant une consultation chez un psychologue ou un psychiatre n’est pas sensiblement la même, leurs méthodologies de travail ainsi que leurs interventions diffèrent également. En effet, le psychologue, à l’inverse d’un psychiatre, n’est pas concrètement un professionnel de santé et n’aura donc pas ses consultations remboursées par la sécurité sociale.
Ainsi, pour savoir quel remboursement pour une consultation d’un psychologue, il peut être intéressant de passer par le cabinet d’ADP Assurance. À noter que les activités de ce courtier en assurance peuvent être intégralement suivies et appliquées en ligne.
Individus touchés
Plusieurs types d’individus peuvent demander à consulter des psychologues ou des psychiatres pour toute sorte de problématiques plus ou moins complexes qu’ils soient adultes, jeunes ou seniors. Toutes ces personnes sont donc susceptibles de faire appel au cabinet d’ADP Assurance afin de comparer les propositions du domaine et obtenir une couverture adéquate.
Raisons des consultations
La démarche d’aller consulter un psy n’est pas une décision facile et va généralement s’imposer à travers un déclic ou une expérience forte. Plusieurs situations peuvent amener à un tel choix à l’image de :
- Stress continu ;
- Anxiété ;
- Mal-être ;a
- Perte de confiance.
D’autres raisons plus spécifiques peuvent également être à l’origine d’une consultation comme le diagnostic d’une dépression ou d’un cas de schizophrénie plus ou moins grave.
Démarches de prises en charge de l’assurance-maladie chez ADP Assurance
Comme souligné plus haut, la prise en charge via les réseaux de la sécurité sociale n’est pas prévue pour les consultations chez les psychologues. De ce fait, les remboursements vont s’effectuer principalement sur les interactions avec des psychiatres. Dans ce cadre, les parcours de soins coordonnés seront remboursés sur un taux préétabli de 70 %.
Pour ce qui est des consultations directes, le tarif est également remboursé jusqu’à 70 %, mais dans ce cas-là, uniquement pour les individus ayant entre 16 et 25 ans. Pour les situations en dehors du parcours de soins coordonnés, on restera sur le même taux de remboursement contrairement au reste des spécialités qui n’indiquent que 30 %. Les frais du prix de base dans ce cas de figure sont toutefois moins élevés qu’à l’ordinaire.