Le drone est l’objet hi-tech et le jouet pour les adolescents et les jeunes adultes le plus populaire du moment. Mais si sa pratique s’avère ludique, il faut respecter des consignes pour pouvoir en faire voler.
L’usage de drones est régi par deux nouveaux arrêtés du 17 décembre 2015. Ces textes sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016. Quels sont donc les essentiels que doivent connaître les propriétaires et les utilisateurs d’un drone ?
Respecter la hauteur
Qui dit drone dit vol dans l’espace aérien. Il doit donc être à la connaissance de tous que la hauteur maximale autorisée pour faire planer un drone civil est de 150 m. Dans certaines zones, cette hauteur est même limitée à 50 m. Pour le cas des zones peuplées, par exemple, il faut toutefois faire une déclaration auprès des autorités compétentes avant de pouvoir faire son vol. Tout comme dans l’ancienne réglementation, il est formellement interdit de planer au-dessus d’un espace public en agglomération.
Limiter le vol dans son champ de vision
Qu’importe la zone où le vol va se faire, la nouvelle réglementation contraint l’utilisateur à garder son aéronef dans son champ de vision afin de percevoir et d’entendre d’autres drones qui flânent dans les environs. C’est pour cette raison que le pilotage des drones est interdit aux personnes malentendantes. La loi indique donc que la distance entre le drone et le pilote se limite à 100 m dans les zones peuplées et de 1 km hors zones peuplées.
D’autres points essentiels de la réglementation
Mis à part l’altitude à respecter et l’importance des vols à vue, l’utilisation de caméra est tout à fait légale pour les drones de loisirs. Il importe toutefois de respecter la vie privée d’autrui.
Pour les drones qui pèsent moins de 2 kg, l’utilisateur doit pouvoir accéder aux commandes d’urgence. Au-delà de 2 kg, des dispositifs de protection de tiers doivent être considérés.
Tous les points sur la réglementation sont abordés dans la formation drone de l’agence Pixiel. Un aspect très important pour pouvoir conduire son engin sereinement mais également pour devenir un vrai professionnel.