Une personne qui aime venir en aide à son entourage et, qui en plus d’être attirée par l’assistance, a un goût prononcé pour la communication, est souvent amenée à pratiquer un métier dans le domaine du paramédical.
Outre le fait d’être kinésithérapeute ou médecin, être infirmière est un des métiers en relation avec l’orientation médicale. Actuellement en France, il y a quelques 52 000 infirmiers. Ils opèrent dans divers secteurs d’activité.
Le travail et le profil d’une infirmière
Le métier d’infirmière détient un rôle très important dans la branche médicale. L’infirmière est celle qui est la plus proche du patient, de la famille du patient et des médecins. C’est l’intermédiaire entre ces trois personnages. De plus, elle est la première responsable du patient étant donné qu’elle lui prodigue les soins suivant les recommandations du médecin, et surveille son état de santé. Elle s’occupe également des dossiers médicaux.
Exercer ce métier permet aux personnes à caractère social d’accueillir, d’échanger ou de dialoguer si nécessaire.
Avantage du métier
Le métier d’infirmier s’exerce surtout dans les hôpitaux, mais il peut aussi s’exercer dans les centres d’aides ou encore en libéral. Il recèle d’ailleurs de grands débouchés tels qu’un poste d’infirmières en chef dans une spécialisation au choix. De plus, le métier d’infirmière ne demande que trois années d’études auprès des instituts de formation aux soins infirmiers ou Ifsi afin de se voir discerner un diplôme d’État d’infirmier. Avant cela, il faut faire une préparation suite au bac, comme la prépa IFSI à Nantes qui détient un excellent taux de réussite de ses étudiants au concours d’entrée.