L’emprunteur d’un prêt immobilier est tenu de s’acquitter du remboursement du capital prêté avec le taux d’intérêt convenu et de quelques autres frais annexes comme ceux liés aux assurances. Il est donc nécessaire de connaître au préalable le montant de remboursement de son prêt immobilier, avant de contracter un crédit immobilier.
La subdivision d’un crédit immobilier
Un prêt immobilier se compose non seulement du capital auquel la banque va assortir, il y aura aussi le taux d’intérêt avec en surplus des frais additifs. L’assurance contractée pour couvrir le capital emprunté, les frais de dossier, les diverses et éventuelles pénalités… figurent parmi ces frais additifs.
Ce sont d’ailleurs, ces derniers qui augmentent le montant de remboursement d’un prêt immobilier. Il est donc indispensable de les connaître et de les déterminer à l’avance.
Note : chaque emprunteur doit respecter un taux d’endettement maximal. La banque ne peut consentir à un prix s’il le dépasse. C’est généralement d’environ 33 %.
La détermination de la valeur de remboursement d’un prêt immobilier
La somme globale requise au final pour la réalisation d’un projet immobilier, peut ainsi, se calculer par l’addition de la valeur du capital octroyé à celle de l’intérêt total dû par l’emprunteur avec la somme des frais annexes. Il faut notamment savoir que le taux d’intérêt d’un prêt immobilier, se calcule sur le capital restant dû. Ce qui revient à dire qu’au fil du remboursement, l’emprunteur remboursera de moins en moins d’intérêt contre plus de capital.
Afin d’avoir un calcul théorique du montant de remboursement de son prêt immobilier, il suffit d’utiliser cette calculatrice à mensualités : http://www.notaires-ouest.com/simulateur-de-credit