Une maison neuve est plus attractive en termes de confort et de l’innovation dans la réduction de la consommation d’énergie. Miser pour une petite surface dans le cadre d’un investissement locatif est ainsi un choix judicieux. Le prix est plus accessible et il est plus facile de trouver des locataires pour ce type d’immobilier.
Pour l’acquéreur
Les petites surfaces sont plus accessibles financièrement alors un investisseur aura plus d’aisance à acquérir une maison de petite taille qu’une villa gigantesque.
Il pourra donc se lancer dans la construction pour y habiter quelques années ou pour la louer de suite. S’il calcule bien, le coût de son crédit immobilier sera inférieur aux sommes qu’il perçoit du loyer. Il gagnera de l’argent tous les mois sur cet investissement. De plus, au bout de 15, 20 ou 25 ans, quand son emprunt sera clôturé il aura dans son patrimoine une maison, certes petite mais quand même une maison.
Il est préférable d’acheter une maison pas chère tôt et d’amortir ce bien avec les loyers plutôt que de vouloir économiser à tout prix pour acheter plus tard une villa au tarif plus important.
À noter également que les petites surfaces se louent plus chères, en rapport et proportion de la surface, donc leur rendement locatif est avantageux.
La maison neuve et ses avantages fiscaux
La maison neuve bénéficie d’une exonération de taxe foncière durant les des deux premières années à compter de sa date d’achèvement. Si la maison est mise en location le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt d’ordre de 12% au total réparti sur un bail de 6 ans. Si le bail est d’une durée de 9 ans, la diminution d’impôt atteindra les 18 % tandis que pour un bail de 12 ans qui est la durée maximale acceptée, la réduction est de l’ordre de 21%.