La défense est un secteur qui a besoin de stabilité. Le ministre de la défense française, Jean Yves Le Drian s’est battu pour maintenir le plus possible le budget de la défense au moins pour les années à venir afin de moderniser l’armée
Participation de la défense au redressement de la conjoncture économique
La défense est un acteur majeur de la reconstruction économique de la France. Les recettes de la défense sont en étroite relation avec les recettes exceptionnelles. Ces dernières sont les indices des économies qui se relancent. Les recettes exceptionnelles escomptées proviendraient des biens immobiliers de l’Etat dans les grands groupes publics comme Thalès ou EADS. Dans sa lancée, le ministre de la défense compte encore sur des grands projets comme la mise au norme de l’armée de terre et le développement de la marine nationale.
Des commandes pour moderniser l’armée
L’armée française doit être renouveler pour faire face à la nouvelle menace moderne. En plus du renouvellement des vêtements militaires français, l’armée de terre a besoin de matériels beaucoup plus performants. Les nouveaux chars Leclerc doivent être opérationnels. La marine doit se doter de nouvelles frégates de type Fremm. Et l’armée de l’air doit se doter de nouvelle génération de drone. Elle doit aussi finaliser l’achat et la réception des avions MRTT et des rafales, le chasseur multi rôle de chez Dassault. L’attente de l’A400M pour remplacer les avions de transport militaire fait aussi partie de cette modernisation en cours de l’armée française. L’opération Serval n’est pas leur ultime bataille et la France doit être prête à tout avec un matériel de pointe.