Le bien immobilier tel que le bureau ou le local commercial entre dans la catégorie de patrimoine passif de l’entreprise et constitue un de ses moyens d’exploitation. La demande en matière d’immobilier professionnel connait un regain d’intérêt et les bailleurs ou les futurs investisseurs peuvent envisager de se tourner vers ce secteur.
Générateur de revenu
En terme de loyer annuel, l’immobilier pro apporte nettement plus de revenu que les logements d’habitations. À titre d’exemple, dans les villes telles que Toulouse et Bordeaux, le loyer d’un appartement par m² varie entre 135 à 145 euros par an contre 300 à 2000 euros pour le loyer commercial. De plus, un bien immobilier en rez-de-chaussée placé sur une route passante est un inconvénient pour un appartement alors que c’est un atout pour un local de vente.
Forte rentabilité
L’immobilier d’habitation génère une rentabilité d’ordre de 2 à 4% tandis que les immobiliers professionnels rapportent entre 6 à 8%. Le contrat de bail porte sur une longue durée supérieure à 9 ans donc le propriétaire dispose d’une clientèle stable.
Plus de garantie pour le bailleur
En cas de procédure de mise en faillite ou de redressement judiciaire, le propriétaire de l’immeuble bénéficie de la protection des créanciers. En cas de cession de fonds et qu’il y a des loyers impayés, le bailleur bénéficie également du régime de solidarité entre le vendeur et l’acquéreur.