Une étude sur les dossiers de demandes de prêts immobiliers révèle que les conditions de crédits présentent quelques différences par rapport au demandeur, que ce soit un homme ou une femme. Il ne s’agit pas pour autant d’une discrimination car dans la pratique et d’un point de vue purement objectif, le profil emprunteur d’un homme diffère de celui de la femme.
Différence de revenu, différence de coût
Compte tenu du métier exercé, du poste occupé, du nombre d’interruption de travail et de nombreux autres paramètres, les femmes touchent un revenu inférieur à celui d’un homme. Or, les banques augmentent le coût des prêts pour les revenus faibles afin de compenser le risque qu’elles prennent. De plus, plus le revenu est petit, moins sera la capacité des débitrices à payer les mensualités (en savoir plus). De ce fait, les femmes contractent un crédit à durée plus longue donc à mensualité réduite mais à coût plus élevé (cf la formule de calcul du prêt immobilier).
Profil différent, assurance différente
Les premières à subir les différences de coût d’assurance sont les femmes enceintes. En effet, les banques acceptent d’assurer les femmes enceintes si elles présentent un dossier médical complet et si elles paient une prime d’assurance plus élevée.
En moyenne les femmes attendent leur 38ème année pour acheter une maison et donc pour souscrire à un crédit. Or, à cet âge, l’assurance-prêt augmente inexorablement. Les hommes qui souscrivent un prêt à l’âge de 36 ans payent jusqu’à 500 € de moins que les femmes.
Comment obtenir un crédit avantageux quand on est une femme ?
En somme, le crédit immobilier est plus coûteux pour les femmes que pour les hommes. Néanmoins, puisque les raisons de cette différence sont connues, il appartient à la femme de choisir le bon moment et les meilleures conditions pour contracter un prêt. L’aide d’un courtier en crédit est aussi un secours important car il trouve toujours un crédit adapté au profil de sa clientèle et c’est un professionnel de négociation auprès des prêteurs. Il est aussi possible de comparer les offres de prêt en ligne avec un simulateur.