Avoir un potager, c’est le plaisir de s’occuper de quelque chose, la satisfaction de goûter aux fruits de ses labeurs et l’avantage de bénéficier des aliments bio, produits à moindre frais. Voici quelques astuces pour entretenir votre potager.
Binage
Le binage consiste à retourner la terre pour l’aérer et pour éviter l’entassement du sol. Pour un bon épanouissement de vos légumes, pensez à utiliser une grelinette. C’est un fourche avec deux manches latérales et un peigne métallique sur laquelle les dents de l’outil sont fixées. Il vous permet de pratiquer l’éco-bêchage. Il ne bouleverse pas les places des différentes couches du sol et il préserve la vie des bactéries et des insectes favorables à la fertilisation de la terre.
Sarclage
Ce travail consiste à désherber vos plates-bandes. Une fois encore, la grelinette est un outil de jardinage multifonction qui vous permet d’arracher les plantes nuisibles avec facilité.
Paillage
Cette opération consiste à recouvrir le sol de matière organique (compost, feuilles mortes, paillis, etc.), de minéraux ou même de plastique pour permettre à l’humus de se former, d’empêcher les mauvaises herbes de se former et pour protéger la terre des intempéries. Il faut utiliser uniquement le paillage avec matériaux organiques quand les légumes sont déjà plantées.
Arrosage
L’arrosage est indispensable pour les plantes. Il faut que le potage ait un sol légèrement humide tous les jours. L’arrosage doit intervenir quand le soleil est encore bas (avant 7 h) ou juste quand il commence se coucher (après 17 h).
Compostage
La fertilisation du sol est indispensable pour la croissance et la productivité des plantes. Choisissez vos engrais en fonctions de la plantes. En effet, pour l’engrais NPK par exemple, la teneur en Azote, en phosphore et en potassium ne sera pas le même si vous cherchez à booster les feuilles, les fruits ou les racines. Vous pouvez également opter pour un compost naturel pour produire des légumes bio.