Phalaenopsis est le nom scientifique de l’orchidée la plus remarquée dans les jardins. Il se place très bien en intérieur mais nécessite quelques précautions rudimentaires. Les règles de base de l’épanouissement de cette orchidée sont donc le bon arrosage, la lumière à condition idéale et sans oublier le rempotage.
Un arrosage sans calcaire
Contrairement à certaines fleurs, l’orchidée ne s’arrose pas tous les jours. Une fois tous les 10 jours suffit pour qu’elle soit en bonne santé, en été, ce délai peut être réduit à 5-7 jours. Il est préférable d’utiliser une eau faible en calcaire comme une eau de source ou l’eau de pluie. Le principe d’arrosage est simple : éviter que la motte ne sèche.
Un emplacement parfait conditionné par la lumière
Pour juger si une orchidée est trop exposée à la lumière ou non, il faut observer ses feuilles. Au cas où elles se rapprochent de l’herbe du petit matin, la lumière est idéale. Mais tandis que les feuilles sont plus foncées voire émeraudes, un rajout de luminosité s’impose. Une lumière chaude mais indirecte convient le mieux aux orchidées surtout à la phalaenopsis.
Le magazine des phalaenopsis Orkideo apporte une précision à ce sujet. Les rayons directs du soleil peuvent faire souffrir cette plante qui conduirait à la perte de ses fleurs. C’est pourquoi il est préférable de l’éloigner un peu de la fenêtre et/ou de mettre un rideau tamisant. Le soleil direct fait partie des facteurs pouvant condamner l’orchidée alors autant prendre des précautions.
Le rempotage
Le rempotage s’effectue tous les 2 ans pour les phalaenopsis. Ce procédé consiste à changer la terre où il a été placé avec un rajout d’engrais. Le compost doit être simple et sans terre ni terreau. Dans les magasins spécialisés, il se présente sous forme de mélange de polystyrène et d’écorces de pins.