Avec le Coronavirus et le confinement, plusieurs événements culturels et autres ont dû être annulés dans tous les pays sans exception. Après le déconfinement, certains s’attendaient à reprendre le cours de leur vie comme si de rien n’était. Mais attention, le virus court toujours. Aussi, certains événements sportifs comme la Ligue 1 de football, la Ligue des Champions, la NBA, Roland Garros, le Tour de France ne seront peut-être pas confirmés ou reportés pour cette année.
Quelles sont les conditions de reprise ?
Dans un contexte exceptionnel, la reprise de certains événements sportifs se fait dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Pour les activités en extérieur, le respect des règles de distanciations sociales a été imposé. Les sports de combat et les sports en salles sont donc toujours interdits en France. Les mesures devraient se relâcher davantage à partir de septembre.
Certains événements comme le Tour de France, la Ligue des Champions et bien d’autres confirment déjà leur retour vers le mois d’août ou Septembre. Quant à la présence des supporteurs dans les stades de football ou de basket-ball, les organisateurs misent sur la sécurité. L’idée d’un événement devant un public réduit est toutefois discutée pour éviter les matchs à huit clos.
Quelles conditions pour les sportifs ?
Bien évidemment, des tests sont effectués avant que les sportifs puissent reprendre leur activité. Et les entraîneurs devront toujours faire attention aux premiers signes d’une difficulté respiratoire ou symptômes de la maladie. Il faudra par ailleurs s’habituer à de nouvelles habitudes et réflexes d’hygiènes : se laver les mains fréquemment, le port du masque, etc.
Quel état de forme pour les sportifs ?
Les entraînements reprennent depuis quelques semaines déjà, et ce, toujours dans le respect des conditions sanitaires exceptionnelles comme susmentionné. Le but étant de préparer les sportifs aux prochaines compétitions à venir. Si la reprise sera un peu compliquée, après quelques matchs, il faut s’attendre à des sportifs performants puisque le confinement leur a permis de se ressourcer et qu’ils ont travaillé selon leurs possibilités.