Construire une maison, c’est un projet à long terme qui engage beaucoup d’argent. Il est constitué par différentes étapes à commencer par l’acquisition d’un terrain. À ce sujet, voici les 5 critères à prendre en compte pour bien choisir le terrain pour bâtir la maison de ses rêves.
Le prix
Comme il est question d’achat et d’acquisition, il faut commencer par choisir le terrain en fonction de son budget. Le prix d’un terrain dépend de sa dimension et du marché immobilier dans la ville ou l’agglomération où il se trouve. Il est toutefois à noter qu’un terrain viabilisé peut coûter un peu plus cher puisqu’il ne reste plus aux propriétaires que lancer la construction. Avant de décider de conclure tel ou tel achat, il faut donc connaître le prix approximatif des terrains constructibles.
La proximité des commodités
Il faut bien vérifier la distance entre le terrain et les commodités comme les transports en commun, les banques et les institutions publiques. C’est en fonction de cette distance que les futurs propriétaires peuvent décider si l’emplacement du terrain pourrait convenir à leur train de vie. Il faut alors se projeter dans l’avenir et se poser des questions du type : le terrain se trouve à combien de minutes des écoles à pied ou en voiture ?
La nature du terrain
La nature du terrain ne doit pas être prise à la légère. Ce n’est qu’une fois le type de sol déterminé que les futurs propriétaires peuvent décider du type de fondations idéal pour la construction. Les architectes y accordent beaucoup d’importance pour se libérer de toute charge si le terrain présente des risques pour la future maison.
La viabilité
Un terrain mis en vente doit être viabilisé. Il se raccorde ainsi à différents réseaux classiques. Plus le terrain est éloigné des réseaux publics, plus le coût pour faire le raccordement peut être exorbitant. Les futurs propriétaires peuvent ainsi acheter directement un terrain viabilisé et prêt à bâtir auprès de professionnels de la vente de terrains constructibles.
Les taxes
Avant de choisir un terrain, il faut déterminer la taxe foncière et la taxe d’habitation à acquitter chaque année dont le calcul se base sur la valeur locative cadastrale. À cet effet, il faut faire le calcul pour savoir si, dans le long terme, la taxe d’habitation n’affaiblira pas la situation financière des propriétaires avec le remboursement du prêt.