La campagne de référencement devrait d’être effectuée avant même que le site ne soit lancé. C’est une condition essentielle pour parvenir à optimiser la visibilité de l’entreprise. Cette campagne permet aussi d’améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche et à entretenir l’intérêt des internautes pour la marque et les produits.
Quelle importance pour le référencement en amont ?
Les internautes passent très souvent par la case « moteur de recherche » pour trouver un produit ou un service. Le positionnement montre déjà toute son importance. Ensuite, en voulant faire le meilleur choix, ils recueillent le maximum d’informations sur le produit. Ils consultent les avis et s’informent auprès des spécialistes. Dans cette optique, ils choisiront l’offre d’une marque qui sait parler d’elle sur son site et qui est mentionnée en bien sur les autres sites et les réseaux sociaux. Les entreprises qui ont fait l’erreur de ne pas offrir les informations recherchées par les utilisateurs ne captiveront pas l’attention de ces derniers.
Pourquoi un référencement en amont ?
Comme le rappelle Samuel Hounkpe, expert en référencement naturel, l’impact n’est pas immédiat mais s’inscrit dans la durée. Ce procédé nécessite une approche à la fois technique et humaine. En parallèle, les utilisateurs gardent en mémoire ses expériences sur les sites et ils ont tendance à se fier à ce qu’ils jugent meilleurs. Ils peuvent aussi zapper ceux qui ne les ont pas intéressé. À titre d’exemple, un étudiant qui cherche une définition lit toujours en premier celle donnée par une page Wikipédia. Ainsi, il est important de débuter le SEO en même temps que le design et la structure du site afin de proposer le meilleur dès le début et d’obtenir le meilleur positionnement en temps voulu. Le référencement requiert une formation adéquate, beaucoup de temps, des outils adaptés et une veille informationnelle continue. Il faut confier cette tâche à des professionnels.