Pour éviter aux acheteurs de se tromper lors de son acquisition, il convient de mettre au clair le choix entre l’achat du neuf et de l’ancien. Se baser uniquement sur le prix d’achat est une erreur que même les acheteurs débutants ne devraient pas commettre.
Avantage au financement
Pour une acquisition qui passe par un crédit immobilier, le neuf est plus avantageux en terme de financement. En effet, l’achat de neuf permet d’obtenir jusqu’à 40 % de prêt sans intérêt avec le PTZ. L’acheteur ne paie d’intérêts que sur les 60 % restants avec le neuf alors qu’il peut y avoir paiement intégral pour l’ancien.
Avantage de prix
L’achat d’un appartement neuf en Loire Atlantique est parfois légèrement plus cher mais l’absence de frais d’entretien et l’économie d’énergie réalisée amortissent rapidement ce prix. De plus, le neuf garde de la valeur et dispose d’une meilleure rentabilité.
Avantage fiscal
La loi Pinel permet d’obtenir une déduction d’impôt. Le taux peut aller jusqu’à hauteur de 20%. Dans le cadre d’un investissement, le neuf a des atouts mais comme pour tout, il faut bien calculer et évaluer le pouvoir locatif du logement tant au niveau du prix que de son remplissage à l’année.
Frais de notaire réduits
Les frais de notaire maximum pour l’achat d’un appartement neuf est de seulement 3 % alors que pour un bâtiment ancien, il peut s’élever à 7 %. Pour un logement qui coûte 100.000 euros, la différence est donc de 4.000 euros ce qui n’est pas négligeable !
Confort et fonctionnalité
Les bâtiments neufs sont conformes aux normes en vigueur, pas besoin de travaux de réaménagement. Aménager un ascenseur aux nouvelles normes coûte cher alors faut en tenir compte lors de l’achat d’un appartement dans une résidence ancienne.
Dans le neuf, les appartements disposent des équipements modernes tels que les systèmes de sécurité, les chauffages écologiques et économiques et les systèmes d’isolation optimisés.