Bordeaux est une des villes les plus attractives de France. C’est une cité pourvoyeuse d’emploi et où l’investissement locatif est particulièrement rentable. C’est un juste retour des choses que le prix suit la croissance de la vente d’immobilier à Bordeaux cette année.
L’augmentation de prix conditionnée par l’arrivée des nouveaux venus
Le prix de l’immobilier à Bordeaux augmente de mois en mois. En se basant sur le prix net vendeur hors frais d’agence et hors frais de notaire, le prix moyen du m² est passé de 3 090 € en juillet 2016 à 3 158 € en septembre 2016. Il y a donc une augmentation de 2,2 % en l’espace de 2 mois. La demande qui est actuellement supérieure à l’offre favorise davantage la hausse. Toutefois, le prix pourrait stagner, voire baisser, si l’arrivée des entreprises dans la ville et la création d’emploi s’essoufflent. À noter que ce sont surtout les investisseurs locatifs, plus 60 % des acquéreurs, qui sont attirés par Bordeaux.
Un marché qui dicte sa loi
Septembre 2016, Bordeaux pointe à la quatrième place des villes les plus chères comme l’indique Sudouest, derrière le trio Paris-Lyon-Nice. Depuis un an donc, le prix affiché a augmenté de 4,6 % en 1 an. Rien d’étonnant au vu de l’attractivité de Bordeaux qui est passée de la Belle endormie à la Belle dynamique. Les rénovations et la dotation en infrastructures dont la ligne LGV font d’elle la ville préférée des cadres. Ce qui interpelle dans l’évolution du prix concerne le prix signé. En effet, l’augmentation du prix réel dépasse les 6 %. Bien qu’un bien immobilier soit toujours vendu moins cher que le prix de départ (prix affiché), ce chiffre révèle que la possibilité pour un acheteur de marchander le prix de vente est en train de diminuer.
L’aide à l’acquisition continue à Bordeaux
État et professionnels continuent d’aider les particuliers à devenir propriétaires. La reconduction de la loi Pinel est un exemple significatif de cette volonté d’égalité et d’accès à tous. Les investisseurs peuvent alors se faire rembourser le prix de l’opération par le loyer et disposer d’une exonération d’impôt avant d’habiter la maison la retraite venue. Les nouveaux dispositifs de PTZ 2016 quant à eux apportent de plus en plus d’aide aux primo-accédants. De leur côté, les banques épaulées par les courtiers en crédit sur Bordeaux continuent de faire baisser leur taux d’intérêt, permettant ainsi de diminuer le coût de prêt immobilier et de faire baisser le montant total de l’acquisition.
Photo : Stock Unlimited