La norme BBC ou bâtiment basse consommation limite la consommation maximale d’énergie d’une maison. Avec cette limitation, la maison BBC consomme jusqu’à 80 % moins d’énergie qu’un bâtiment standard. Pour atteindre cette performance, voici les points importants du label BBC.
Air
Une parfaite étanchéité à l’air du revêtement extérieur et des conduits de chauffage permet de limiter la perte de chaleur.
Bioclimatique
Le positionnement de la maison BBC par rapport à son environnement ; soleil, direction du vends, rempart naturel, etc. permet de bénéficier de la lumière naturelle ou de protection contre les intempéries afin de réduire les dépenses en éclairage et chauffage.
Chauffage
Le chauffage utilisé doit être à faible consommation d’énergie et avec une émission de carbone réduite. Le tout électrique est à proscrire aux profits d’énergies renouvelables comme le demande la réglementation thermique. Le poêle à bois ou à pellet peut être une belle solution.
Consommation et énergie
La consommation concernée englobe la consommation de tous les équipements tels que les accessoires techniques (système de surveillance, pompe, etc.), le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation, etc. L’énergie renouvelable est préconisée d’où l’utilisation de panneau solaire ou de pompe à chaleur.
Isolation et performance
Une meilleure isolation thermique est recommandée pour réduire les besoins en chauffage et éliminer les ponts thermiques. La limitation obligatoire de la consommation maximum pour un label BBC 2016 est de 50 kWh/m²/an modulable en fonction de l’altitude et de la région d’implantation de la maison.