Toujours soupçonnés, mais jamais réellement prouvés, les policiers et les détectives privés entretiennent des relations très étroites, sans doute trop étroites pour mériter un article, mais toujours intéressants au vu le nombre d’enquêtes et d’énigmes qui ont été résolues. En effet, le monde du renseignement privé est tout aussi obscur que l’activité de ces flics souvent mal intentionnés qui collaborent avec des détectives privées. Alors, quels sont les liens entre les policiers et les détectives privées. Cet article fait le point.
D’abord, certains détectives privés sont des policiers reconvertis
La relation entre le travail de policier et de détective privé Marseille est évidente. Le plus, souvent il s’agit de policiers qui se sont reconvertis dans le domaine après avoir servi dans la police ou la gendarmerie. D’autres agents de police en fonction se font le malin plaisir de monnayer des informations confidentielles à des agents de renseignements privés. Le 12 juin dernier, un ancien gendarme qui s’est reconverti dans le domaine du renseignement privé a semé la zizanie en détaillant les pratiques souvent douteuses des sociétés d’intelligence économique. Dans un livre intitulé « Allez-y, on vous couvre », il dénonce l’attitude ambiguë de la direction de la surveillance du territoire. Le livre a fait beaucoup couler d’encre avec son lot de démentis auprès des autorités et acteurs du domaine.
Un marché en plein essor
La collaboration entre un détective privé Marseille et le policier n’est qu’à ses débuts. En effet, une vingtaine d’agences de renseignement privé voient le jour chaque année rien qu’à Paris. Pire, plus de ¾ des demandes d’agrément qui sont déposées au niveau de la préfecture de police émanent d’anciens gendarmes et de policiers. Pour les clients, il faudra compter entre 150 et 1000 euros pour chaque travail de renseignement. S’il s’agit d’un très gros client, la facture peut facilement grimper jusqu’à 4000 euros.
Plusieurs entreprises ont déjà avoué
En France, le nombre d’entreprises qui ont recours aux services de détectives privées augmente de plus en plus. Dans la plupart des affaires révélées, la police et la gendarmerie se trouvent impliquées à travers leurs anciens agents. La plupart d’entre eux affirment qu’ils ont souvent recours à des pratiques illicites pour ne pas avoir à perdre du temps. En ce moment, les autorités sont en train de réfléchir sur les nouvelles dispositions législatives à mettre en place afin de réguler l’hypocrisie du système.