La teinture du cuir est aujourd’hui une alternative efficace pour ne pas avoir à changer son canapé ou sa veste en cuir. Cependant, il faut dire qu’il s’agit d’une opération assez délicate qui demande un minimum de compétences. Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, faites appel à un professionnel. Au cas contraire, veillez à vous procurer les accessoires indispensables pour réussir l’opération.
Les avantages de la teinture de cuir
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de comprendre que la teinture de cuir consiste à appliquer une peinture cuir très couvrante. C’est alors un procédé qui permet de passer par exemple de la couleur noire à la couleur blanche en une seule séance. Il faudra alors vous procurer un kit spécialisé dans le changement de couleur. Il s’agit surtout d’un kit qui vous permet de masquer les taches indélébiles telles que l’ancre du marqueur, le sang, etc. De plus, l’application de la teinture est relativement simplement lorsqu’on maîtrise l’opération. Elle se déroule le plus souvent en 4 étapes et vous avez toujours le droit de revenir en arrière en cas d’erreur. La teinture du cuir est, par ailleurs, très efficace dans le sens où elle peut durer entre 5 et 10 ans.
De quels accessoires avez-vous forcément besoin ?
Pour réussir l’opération de teinture de votre cuir, il faut plusieurs accessoires que vous trouverez facilement sur internet ou au niveau des boutiques spécialisées. On a d’abord le vaporisateur teinture qui vous permet de vaporiser tranquillement et en toute sécurité la teinture sur le cuir et sans risquer de dépasser. On a aussi les pinceaux à poils ronds qui vous permettent de réaliser l’opération tout en prenant en compte les détails. Par ailleurs, on a la roue qui est un matériel permettant d’appliquer la teinture sur les tranches du cuir. L’applicateur de teinture est par ailleurs un accessoire en forme de boule qui permet d’atteindre les parties les plus reculées du cuir.
Comment réaliser correctement une teinture de cuir ?
La teinture du cuir implique le plus souvent l’utilisation de solvants qui sont imbibés dans le cuir et surtout légèrement humidifiés. Si vous ne savez pas vraiment comment réaliser une teinture standard, mieux vaut faire appel à un professionnel de recoloration de cuir à Marseille ou opter pour le cirage. Il faut surtout veiller à respecter les 4 étapes de la teinture du cuir (nettoyage, décapage, application de la couleur et protection du cuir et de la couleur). Pour cette dernière étape, il faut veiller à utiliser des produits de protection et d’imperméabilisation tels que le Texguard. Cette opération permet surtout d’assurer la durabilité du cuir et de conserver son aspect neuf pendant un bon bout de temps.