Le chauffage est un équipement indispensable à la maison. Mais par souci d’économie et pour respecter les conditions imposées par la réglementation thermique, il faut choisir parmi les systèmes de chauffage moins consommateurs en énergie et moins polluants.
La RT 2012 exige la limitation des énergies consommées par la maison et recommande l’utilisation d’énergie naturelle et l’emploi de la nouvelle technologie. Dans ce cas, les types de chauffage convenables pour la RT 2012 sont les suivants :
- Poêle à bois : le bois est classé parmi les combustibles écologiques les moins polluants. De plus la culture forestière peut pallier la dégradation de la forêt. C’est donc un combustible qui se régénère à volonté et une bonne option pour les années futures.
- Poêle à granulés : les combustibles granulés offrent des rendements supérieurs. À noter que le poêle à granulés fonctionne avec assistance électronique.
- Chaudière thermodynamique : l’utilisation des ressources naturelles renouvelables cadre parfaitement avec la RT 2012. Nécessite une installation prévue à cet effet.
- Chauffage solaire : rendement encore faible mais facile à installer et nécessite peu d’entretien. En revanche, le chauffe-eau solaire montre plus de performance.
- Chaudière à condensation : fonctionne avec le gaz mais permet une économie d’énergie de l’ordre de 35 %. Son installation donne droit à un crédit d’impôt de l’ordre de 30 %.