Italien de naissance, Ruggero Rugarli a immortalisé des villes et notamment Paris et New York. L’ancienne capitale américaine était son décor préféré pour ses tableaux alliant l’univers de la ville et les humains. Son oeuvre sur New York est réputée et s’est déclinée de plusieurs manières.
Un livre et une exposition
Baptisé New York Instantané, le livre présente ses plus jolies photographies en noir et blanc sur cette métropole. De plus, les lecteurs peuvent découvrir des négatifs inédits de son travail.
Par ailleurs, une exposition a présenté 60 de ses plus belles photographies de rue sur New York. Elle a eu lieu sur 10 jours en octobre 2012. Elle n’a pas eu lieu sur le territoire américain ni même italien mais à Paris, l’autre ville dont il vouait une admiration. Des français mais aussi des américains et des personnes de toutes nationalités ont pu découvrir ou redécouvrir ses photographies consacrées à New York via cette exposition qui a rencontré un joli succès.
Les photographies de Rugarli
Le style de Ruggero Rugarli se définit par l’alliance de personnages et d’une ville qui n’est rien d’autre qu’un autre personnage sur chaque photo. Ces clichés sont en noir et blanc avec une grande sensibilité.
Au niveau technique, Ruggero Rugarli utilisait un Leica et ne prenait qu’une seule prise à chaque fois. Pourtant, tout y était. Le cadrage était très bon et ce n’est que rarement qu’il se voyait retoucher le cadre d’une de ses photos. Une façon de faire qui semble aujourd’hui dépassée au vu de l’utilisation des logiciels de retouche et qui assurément renforce la performance de ce photographe italien.