Décidé à poser un parquet vous avez le choix entre les trois types de parquets, parquet stratifié, parquet flottant ou parquet massif. Le nec plus ultra étant le parquet massif connu pour sa résistance dans le temps, le parquet stratifié a longtemps souffert d’une mauvaise réputation de faiblesse qui désormais est largement injustifiée.
Ses caractéristiques
On le nomme parquet stratifié mais en fait ce n’est pas un parquet, c’est un assemblage d’agglomérés, comprenant de la mousse et de la résine. La partie supérieure est en fait une feuille dont le décor rappellera le dessin du bois. Avantage évident on peut avoir une multitude de motifs différents, d’essence d’arbres différentes et de couleurs dans une palette très large. Mais en fait bien souvent aucun bois ne rentre dans sa fabrication.
Il se pose comme un parquet flottant les différentes lames s’emboitant les unes dans les autres. Il est donc d’une pose très facile et accessible à un bon bricoleur. Si vous n’êtes pas bricoleur sachez que vous pouvez obtenir des devis de parquet stratifié sur des sites internet comme celui-ci (voir la page) dès votre demande de devis deparquet remplie ils la feront parvenir à plusieurs poseurs de parquets de votre région et vous recevrez en quelques jours de nombreux devis.
Ses avantages et inconvénients
Comme vu précédemment le parquet stratifié dans la mesure où c’est juste un décor imprimé, peut arriver dans un choix énorme de coloris et motifs. Sa pose est simple et rapide et donc ne coûte pas très cher. Son entretien est quasi nul, les spécialistes recommandent de juste de nettoyer avec une éponge ou une serpillère à l’eau claire. Il est hydrofuge et ne craindra pas les petits accidents d’eau renversée ou autre.
Enfin en terme de résistance ce qui était sa faiblesse avant sachez que les fabricants ont fait de réels efforts et que désormais le parquet stratifié est capable d’une longévité tout à fait honorable.