Le secteur aéronautique en France connaissait un grand développement en 2010. Ce qui faisait monter les chiffres d’affaires du pays. Deux ans plus tard, la pénurie de main d’œuvre chutait les activités du secteur. Mais cela n’a pas suffi à écrouler les grandes compagnies aéronautiques françaises.
De grosses entreprises du marché emploient énormément de monde de personnes en France que ce soit au sein même de leur entreprise ou de leurs filiales mais aussi chez les sous-traitant qui sont nombreux. Exemple avec la société Bérieau basée en Vendée qui est spécialisée dans l’usinage aéronautique.
European Aeronautic Defense and Space
EADS est reconnue comme étant la plus grande compagnie du secteur. Influençant tous les grands pays d’Europe, elle se fait connaitre à travers des entreprises de construction aéronautiques spécialisées dans la défense, l’activité commerciale et autres types d’activités aériennes telles que le groupe AirBus, l’Eurocopter, Astrium…
Dassault Aviations
Créé en 1930, le groupe n’a cessé de bien fonctionner au fil du temps. Bien que présent dans divers pays, Dassault Aviations fait partie du patrimoine français et offre toujours une production de qualité, notamment dans le domaine militaire et des affaires.
Safran
Même si les deux précédents groupes d’aviation connaissent un franc succès, Safran parait aussi important qu’eux. Il fait ainsi l’objet d’attention grâce à sa réputation internationale et à la qualité de production. Ainsi, les produits de base sont les moteurs aériens et les équipements de défenses.
Aviation de Transport Régional
L’ATR, plus spécialisée dans l’économie est une entreprise née à partir de l’EADS. Favorisant le transport, il est en tête du marché pour sa production en avions turbopropulseurs.
Photo : Safran